À l'heure où vous lirez ces lignes, un faisceau lumineux et chaud du soleil caressera peut-être votre joue, comme pour vous rappeler que cette terrasse en bord de piscine est certainement un de vos endroits préférés, et ce mois d'août celui que vous chérissez le plus. Pourtant, les jours passent indéfectiblement et viendra le temps où la mélancolie de septembre embrassera votre âme de son étreinte, et nouera votre cœur à l'approche des derniers moments lascifs et chauds de l'été que cette année vous a accordés.
Néanmoins il est encore trop tôt pour vous laisser submerger par le spleen d'une fin estivale et peut-être feriez-vous mieux d'animer vos vacances par une bande-son, quelque chose susceptible de sauver votre esprit d'un possible marasme.
Si vous n'avez rien de tel, il est temps de découvrir Exorcism Of Youth, le dernier album de The View. De quoi permettre de voir que cette bonne ville de Dundee en Ecosse ne s'est pas contentée de faire naître deux clubs de football, et nous a donné bien plus que le journalisme et la marmelade, car depuis une petite quinzaine d'année il faut aussi compter sur The View.
Le trio a bien changé depuis 2006 et son EP éponyme, mais il reste sur des fondamentaux qui sont en quelque sorte une marque de fabrique de ces bien sympathiques écossais. Leur musique consiste en une pop, dont les relents légèrement punkisants ne sont plus vraiment d'actualité. Kyle Falconer, Kieren Webster et Pete Reilly s'emploient désormais à développer une matière qui vous accroche immédiatement, dont la mélodie est le centre nerveux et sur lequel tout repose. D'aucuns répondront que c'est ici la définition même de la musique. Si la regrettée Genesis P-Orridge était encore de ce monde, elle vous raconterait la suite. Allez jeter immédiatement une oreille sur les travaux de Throbbing Gristle pour vous convaincre de la musicalité du bruit. Si vous n'êtes pas convaincu, c'est simplement parce que vous considérez que Throbbing Gristle n'est pas de la musique, mais peu importe.
The View sont à des années-lumière de tout cela, et les engageants Woman Of The Year ou le lumineux et solaire Allergic To Mornings, idéale pour vos grasse-matinées d'août, sont certainement autant d'antidote qui vous mèneront loin de la musique bruitiste. Ces gars-là veulent vous emporter sans préambule et se donnent un mal fou pour trouver la mélodie qui fonctionne, qui vous touche et ne sort plus de votre tête. Louable intention si l'on ne tombe pas dans une espèce d'évidence qu'il n'est pas toujours aisé d'éviter ici, comme sur le positif mais plutôt convenu Arctic Sun, ou sur The Wonder Of It All qui ronronne un peu et manque sa cible en toute beauté. Même remarque sur Footprints In The Sand, qui a beau user d'artifices très eighties et jouer sur la nostalgie estivale, est voué à l'échec tel un amour de vacances d'adolescents. Malheureusement, The View s'embarrassent de poncifs beaucoup trop évidents pour tromper notre vigilance. Mais au final, n'est-ce pas ici le talon d'Achille de notre trio ?
Indépendamment de morceaux réellement engageants, comme le très bon Feels Like, ou Shovel In The Hands, ravageur au possible, on se trouve parfois rattrapé par une réalité assez implacable. Ainsi, ce qui nous est apporté par le sentiment d'une irrésistible et joyeuse force, est désagréablement contrebalancé par l'idée que The View pourrait être n'importe quel autre groupe de pop rock indé. Voici qui démontre peut-être une difficulté à se distinguer et à tirer son épingle du jeu.
Mais qu'importe, Exorcism Of Youth est un agréable album de pop qui vous frappe de façon aussi soudaine qu'une droite de Falconer dans la face de ce pauvre Webster. Voilà de quoi agrémenter utilement vos derniers jours de bronzette, au bord de cette piscine, avant de vous faire rattraper par la rentrée et vite passer à autre chose. Pour les autres il reste encore Throbbing Gristle.