Chronique Album
Date de sortie : 10.11.2023
Label : Transgressive Records
Rédigé par
Yann Guillo, le 7 novembre 2023
Très peu connu de ce côté de la Manche, l'acteur et musicien Johnny Flynn a pourtant une carrière musicale déjà riche. Il a publié cinq beaux albums solo d'un folk rustique, d'inspiration traditionnelle, porté par sa voix éraillée et rocailleuse, à la fêlure attachante, rappelant celle du texan Micah P. Hinson. Puis, à la faveur du confinement, il a commencé une collaboration avec son ami universitaire et auteur à succès, Robert Macfarlane. Célébré pour son don d'écriture sur la nature et les paysages, ce dernier a d'abord suggéré l'idée d'écrire une chanson, qui s'est transformée en un premier album Lost In The Cedar Wood, très bien accueilli par la critique en 2021, puis en un deuxième désormais, The Moon Also Rises.
Les deux artistes possèdent ce même goût pour les climats bucoliques et la beauté des formes brutes. C'est donc naturellement ce qu'ils traduisent sur ce deuxième opus à quatre mains, enregistré pour partie dans une ancienne chapelle Méthodiste. Dix chansons qui n'ont pas d'âge, puisant aux racines de la musique appalachienne (la superbe Song With No Name) autant que les chansons de marins (Burial Blessing) ou vaudeville à la Tom Waits (River, Mountain And Love).
Les orchestrations sont principalement acoustiques, brutes et alternant entre blues-folk intime de front porch (Throught the Misty with You, No Matter the Weight), chansons chorales (la magnifique The Sun also Rises) et élans romantiques et puissants mêlant piano, guitares, cuivres et d'imposants chœurs, évoquant les envolées de Beirut (Year Long Winter). Les textes forment un diptyque, explorant la mort et la renaissance, les ténèbres et la lumière. Autour de la chanson pivot, The Sun Also Rises, un pied dans chaque monde, les cinq premiers morceaux s'intéressent à la mort, la mémoire et l'obscurité, tandis que la fin de l'album se concentre sur l'éveil et l'amour.
The Moon Also Rises respire d'une profonde authenticité, les pieds fermement ancrés dans la terre mais l'esprit emporté par les éléments. Employant des effets bruts et visant l'impact émotionnel, ce second album de Johnny Flynn & Robert Macfarlane mérite qu'on s'y arrête afin d'explorer les recoins de ses forêts luxuriantes, ses sentiers sinueux pleins de surprises et ses ruisseaux tourmentés.