logo SOV

Tom McRae

Étrange Hiver

Tom McRae - Étrange Hiver
Chronique Album
Date de sortie : 01.03.2024
Label : Buzzard Tree
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 28 février 2024
Bookmark and Share
Depuis ses tout débuts, une histoire d'amour s'est nouée entre Tom McRae et la France. L'artiste y a été disque d'or, a tourné à peu près partout dans l'Hexagone et réside une partie de l'année sur notre territoire. On ne s'étonne dès lors pas de le voir sortir aujourd'hui un album composé de duos avec des artistes français. Parmi ceux-ci, certains connus à l'image deKeren Ann, Alex Beaupain ou Helena Noguerra, d'autres moins comme Julien Brocal ou Aïtone.

Il aura attendu attendre sept ans pour avoir un successeur au très bon Ah, The World! Oh, The World! (ndlr : si l'on excepte la parenthèse avec Lowri Evans en 2021) mais nous n'aurons pas attendu pour rien. Etrange Hiver est une vraie merveille. En écoutant cet album on ne s'étonne pas une seconde que Tom McRae ait été adoubé dès ses débuts par le grand Scott Walker. Ce disque est du niveau d'un Nick Drake et des meilleurs Bob Dylan et Nick Cave. L'anglais est à la fois un grand musicien, un mélodiste hors-pair et un chanteur exceptionnel.

Dès Wild Love, le duo avec Keren Ann qui ouvre l'album, on sait que l'on va avoir affaire à un très grand disque. Ce titre se révèle d'une grande beauté et la mélancolie qui l'imprègne nous emporte déjà loin, très loin. La voix caverneuse de Tom McRae sur ce morceau fait planer l'ombre de Leonard Cohen et tout le reste du disque sera du même niveau, sans aucune faiblesse à quelque moment que ce soit. Le choix des artistes qu'a fait le britannique pour ce disque est parfait, chacun apportant sa touche personnelle, faisant que cet album est à la fois un disque 100% Tom McRae mais aussi autre chose. Tout n'est que splendeur ici, mais splendeur parmi les splendeurs il y a ce Speeding Cars sur lequel le mélange de la voix l'anglais avec celle de Clou amène à une véritable élévation spirituelle.

On retiendra aussi cet Etrange Hiver avec Alex Beaupain ou la rencontre au sommet de deux grands talents, ce Lover's Souvenir avec Rose beau à pleurer, le countrysant Half On My Mind avec Alma Forrer, ou encore ce Lost In Translation featuring Julien Brocal, morceau bercé de notes de piano somptueuses sur lequel le falsetto de Tom McRae impressionne. Sur de nombreux titres de l'album l'anglais prend le risque de chanter en français. La douceur et la mélancolie de son chant dans notre langue font irrémédiablement couler des larmes.

Avec Étrange Hiver Tom McRae nous offre un album où l'émotion affleure à chaque note. C'est un disque qui fait du bien, un disque qui fait croire en la beauté, en l'amour, au ciel et aux hommes. C'est un disque rare, précieux, fait et pensé à la manière dont on faisait les disques dans les années 70. Nul doute que dans dix, vingt ou trente ans il n'aura pas pris la moindre ride. N'ayons pas peur des mots, c'est un chef d'œuvre.
tracklisting
    01. Wild Love (feat. Keren Ann)
  • 02. Ginkgo (feat. Chien Noir)
  • 03. Speeding Cars (feat. Clou)
  • 04. Étrange Hiver (feat. Alex Beaupain)
  • 05. Sans Lumière (feat. Vanille)
  • 06. For My Confessor (feat. Aïtone)
  • 07. Lover's Souvenir (feat. Rose)
  • 08. Habit Of You (feat. Naya)
  • 09. Half On My Mind (feat. Alma Forrer)
  • 10. Lost In Translation (feat. Julien Brocal)
  • 11. Inherit The Wind (feat. Helena Noguerra)
titres conseillés
    Wild Love - Speeding Cars - Lost In Translation
notes des lecteurs
Du même artiste