En cette après-midi aussi grise que tristounette, encore dans les brumes d'un changement d'horaire qui d'année en année devient de plus en plus incompatible avec notre horloge interne, s'attaquer à l'analyse du tout nouvel album d'un artiste auquel nous n'avons jusqu'à ces derniers jours que peut prêté l'oreille nous semble insurmontable. Mais notre mission journalistique alliée à la lutte acharnée contre notre corps de fusionner avec le canapé, filet de bave au coin de la lèvre, nous poussent face à notre clavier, pour ce qui au final ce révèle être le petit rayon de soleil de ce week-end automnal.
Trust Fund nous revient avec leur cinquième album studio, ou devrions-nous plutôt dire « son » cinquième album, seul Ellis Jones ayant ravivé la machine pour continuer aujourd'hui à en être le seul pilote. A la question Has It Been A While ?, titre de ce nouvel opus, la réponse est oui, la dernière production de Trust Fund datant de 2018. Depuis Bringing Back The Backline, une pandémie et un changement de cap pour Ellis Jones, dorénavant seul. La sortie de son précédent disque en 2018 avait été annoncée comme la dernière de la formation, prévision à moitié réalisée donc, et ce pour notre plus grand plaisir.
Pour preuve, Has It Been A While? se présente comme un recueil de douze chansons à la guitare acoustique d'une beauté et d'une humilité confondante. Comme à nu, Ellis Jones opte pour la carte de la simplicité : douze ballades à la seule guitare, avec de doux airs de violons et autres légères percussions, ainsi que l'inclusion de quelques airs de trompettes chauds comme une petite braise dans un âtre rougeoyant, timidement accompagné de Celia MacDougall sur The Mirror, l'ambiance se veut sereine et très apaisante. Le chant d'Ellis y est affirmé mais jamais tendu, juste ce qu'il faut pour ces mélodies que l'on ressent aussi poétiques qu'authentiques.
De folk douce à accent bossa nova (Has It Been A While, A Wooden Medal), le voyage est intense tout comme apaisant, car c'est avec toute la bienveillance possible qu'Ellis Jones nous délivre ses compositions. C'est à nouveau une esthétique savamment travaillée que l'on retrouve malgré l'humilité du registre. Pas besoin d'en faire des tonnes pour nous émouvoir, et de simples et belles chansons telles Leaving The Party Early, The Hinterland, One Calendar Year et le profond New University nous le prouvent. L'exercice de l'album acoustique n'est pas aisé, loin s'en faut, il faut pour le mener à bien beaucoup d'honnêteté, et c'est ici un défi relevé avec brio.
C'est finalement peut-être une bonne chose que de s'attaquer pour la première fois à Trust Fund avec Has It Been A While?, album très majestueux qui ne souffre ainsi d'aucune comparaison avec les essais précédents. Ellis Jones nous offre un cadeau très personnel avec ce disque dans lequel il se dévoile sans fausse pudeur, nous émerveille les oreilles et nous réchauffe le cœur en ce début de saison où le ciel gris souris ne nous quittera plus avant le printemps prochain.