logo SOV

Therapy?

One Cure Fits All

Therapy? - One Cure Fits All
Chronique Album
Date de sortie : 24.04.2006
Label : Spitfire Records
3
Rédigé par David, le 10 mai 2006
Bookmark and Share
15 ans… depuis 15 longues années, le trio irlandais résiste à la concurrence et tente à chaque nouvelle sortie de prouver à nouveau au monde entier que les succès aussi impressionnants qu'éphémères de Troublegum et Infernal Love étaient bien amplement mérités.
A l'image de sa pochette (qu'on a le droit de trouver hideuse), la cuvée 2006 proposée par Therapy? s'annonce mordante et l'écoute de ce One Cure Fits All viendra bien confirmer ce constat.

De suite après une première courte piste d'introduction (qui est en fait bien une Outro du tout dernier morceau du disque Walk Through Darkness), l'énorme Sprung saute à la gorge: riff démoniaque, rythmique tendue et voix toujours aussi noire de l'immense Andy Cairns, tout les ingrédients qui ont contribué à la notoriété de Therapy? sont là et fonctionnent toujours aussi parfaitement.
Le titre suivant Deluded Son légèrement plus pop convainc également avec l'alternance couplets agressifs / refrain "catchy" et comme souvent à l'écoute d'un nouvel album du trio, on se demande alors bien pourquoi le succès a fuit le groupe de la sorte depuis le milieu des années 1990.

La suite du disque viendra néanmoins nous apporter une partie de la réponse par la faute à quelques morceaux sympathiques mais au final loin d'être transcendants et sentant tous un peu le réchauffé (Into the Light, Lose It All, Dopamine, Seratonin, Adrenaline ou encore Our White Noise).
Mais même si les trois de Therapy? se retrouvent légèrement emprisonnés par les limites inhérentes à leur style "punk indé", ils trouvent encore la force de gagner la partie grâce à la hargne déployée (le single Rain Hits Concrete, Fear Of God ou encore Private Nobody, haineux à souhaits),.
La plus grande réussite de ce disque vient peut-être également du formidable mi-tempo qu'est Unconsoled (avec sa ligne de basse très "Toolienne"!) qui impose une ambiance dépressive impressionnante et démontre à quel point Therapy? font peut-être l'erreur (volontaire?) à chaque album de ne pas plus insister (à la manière des Deftones) sur le coté aérien de leur musique…

Au final, l'absence de compromis commerciaux affichée par le groupe sur ce One Cure Fits All tend forcément à accroître tout le respect que l'on a pour Therapy? qui défendra à priori jusqu'à la mort leur punk mélodique racé.
Mais on ne peut quand même s'empêcher de penser qu'en n'offrant aucune bouffée d'air à leur style, le groupe souhaite peut-être avant tout se blinder contre l'immense succès qu'ils ont rencontré au milieu des années 1990 (et qui les a menés au bord de l'implosion !) en ratant, par la même occasion, le moyen d'élargir leur public et de varier les plaisirs...
tracklisting
    01. Sprung
  • 02. Deluded Son
  • 03. Into The Light
  • 04. Lose It All
  • 05. Dopamine Seratonin Adrenaline
  • 06. Unconsoled
  • 07. Our White Noise
  • 08. Private Nobody
  • 09. Rain Hits Concrete
  • 10. Fear Of God
  • 11. Heart Beat Hits
  • 12. Walk Through Darkness
titres conseillés
    Sprung, Unconsoled, Deluded Son
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste