logo SOV

Therapy?

Villeurbanne, CCO - 10 octobre 2006

Live-report par Patrick

Bookmark and Share
Malgré une ouverture des portes à 19h45, et deux groupes de première partie, ce n'était pas vraiment la foule des grands soirs pour venir profiter du punk rocailleux des irlandais de Therapy? au C.C.O de Villeurbanne qui sonnait désespérément le creux avec à peine 150 personnes présentes.

Sans avoir pu profiter du premier groupe à ouvrir les hostilités (Holophonics), c'est donc le son des suédois de The Space Cowboys qui lance notre soirée, et le moins que l'on puisse dire c'est que les scandinaves déboitent sévère : de gros riffs de guitares déroulés sur une rythmique classique mais très solide suffisent à nous faire passer un moment plus qu'agréable.
En dépit des looks pour le moins improbables et une originalité peu évidente, la formidable énergie des Space Cowboys est palpable et le seul reproche de cette première partie sera finalement à adresser au public, très en retrait de la scène, alors que le groupe communiqua énormément avec tout le monde! Froideur du public lyonnais, quand tu nous tiens...

Peu de temps après, les trois irlandais de Therapy? débarquent à leur tour et viennent une nouvelle fois démontrer à toutes celles et ceux qui en doutaient qu'ils restent encore aujourd'hui, malgré l'indifférence généralisée du public rock à leur égard, comme un énorme groupe à voir sur scène. S'accrochant au jeu sur-vitaminé de Neil Cooper, bucheron épileptique qui officie à la double grosse-caisse, le bassiste « cracheur » (sa spécialité!) Michael McKeegan et le mythique chanteur-guitariste Andy Cains se font un plaisir de prendre le public à la gorge pour leur balancer en pleine face les nouveaux morceaux de leur récent One Cure Fits All avec mention spéciale au détonnant single Rain Hits Concrete et à la surprenante Dopamine, Seratonine, Adrenaline qui passe beaucoup mieux en live que sur disque.
Les fans de la première heure ne sont pas oubliés pour autant puisque les « hymnes » tels que Screenager ou Die Diane Die se chargent de rappeler aux plus jeunes qu'il y a environ 10 ans, Therapy? jouissait d'un succès confortable et mérité sur la scène punk-rock internationale. Des surprises sont également au rendez-vous par l'intermédiaire d'une reprise des britons de Terrorvision ainsi que d'un mini-set acoustique du plus bel effet au final ! La conclusion de ce set nerveux et sans bavure est bien évidemment assurée par le cultissime Nowhere qui finit d'achever un C.C.O. enfin libéré avec des Space Cowboys déchainés dans la fosse !

Oubliée la très faible assistance de ce soir, les trois irlandais de Therapy? ont une nouvelle fois gagné leur pari grâce à un concert ultra-puissant mais également plus varié qu'à l'accoutumée. Même si le succès commercial n'est plus vraiment au rendez-vous, les fans du combo ne sont pas prêts d'arrêter leur thérapie...