Chronique Compilation
Date de sortie : 20.06.2005
Label :Big Scary Monsters
Rédigé par
Antoine, le 24 juin 2005
Big Scary Monsters fait partie des innombrables labels indépendants que compte la capitale britannique. Toutefois, Big Scary Monsters commence à se différencier par son activité relativement importante et la qualité des groupes signés. Afin de faire le point sur sa situation, BSM a eu la bonne idée de sortir une compilation des groupes maison, All The Better To Eat You With, My Dear. Première remarque, sur les 14 morceaux venant de 14 groupes différents figurant sur la compilation, 7 sont totalement inédits. Cela donne une idée des ressources dont dispose le label.
La qualité des compositions ne déçoit pas non plus. En effet, tout en restant très fidèle a sa ligne punk flirtant avec le hardcore (je passe sur le morceau métal qui ouvre le disque et qui dépasse mon domaine de compétence), les formations « BSM » livrent toutes des morceaux assez enthousiasmant pour les amateurs du genre, qui font à la fois mal aux cordes vocales des chanteurs et aux oreilles des voisins. La seconde partie de la compilation redevient néanmoins plus mélodique, sans jamais tomber dans la chanson pop douce « à la Keane ». En effet, avec BSM, on reste bien loin du moindre compromis artistique que nous réservent les majors à longueur d'année.
Tous les groupes présents méritent l'attention des auditeurs, mais puisqu'il faut bien en citer quelques uns, nous porterons notre attention sur Itch (Do You Know What Fear Is?), Secondsmile (The Trees, They Speak), Sparks Lights & Flames (Wallow) et Get Cape Wear Cape Fly (Glasshouses). Ces derniers sortant d'ailleurs du lot en incluant des samples jungle dans un morceau rock.
Big Scary Monsters s'impose donc comme un label à suivre et qui devrait ravir les lecteurs de Velvet.