logo SOV

Notre sélection pour le Dour Festival 2013

Dossier réalisé par Sound Of Violence le 27 mai 2013

Bookmark and Share
Renforçant année après année sa position de festival majeur en Europe, le Dour Festival constitue désormais un point de passage obligatoire pour bien des formations internationales. En réunissant plus de 200 artistes durant quatre jour, cette édition 2013, vingt-cinquième du nom, sera l'une des plus denses et variées de l'été.

Pour mieux vous y retrouver, voici une présentation de vingt concerts à ne pas manquer !


JEUDI 18 JUILLET

BONOBO
Le génial DJ percussionniste anglais, tête d’affiche du non moins célèbre label Ninja Tunes, nous offre son troisième passage à Dour, et viendra nous hypnotiser avec son downtempo des plus entêtants. Le premier single extrait de son nouvel album Cirrus laisse augurer du meilleur pour l’un des live qui s’annonce déjà comme l’un des plus sensuels de cette édition.




GOLD PANDA
Puisant depuis ses débuts l'inspiration dans ses nombreux voyages aux quatre coins de la planète, Derwin Schlecker, alias Gold Panda, s'est imposé en quelques années comme l'un des leaders de la nouvelle scène électronique britannique. Quelques semaines après la sortie de son nouvel album Half Of Where You Live, sa venue au Dour Festival sera assurément à ne pas manquer.




THE HORRORS
Depuis leurs débuts, d'album en album, The Horrors n'ont de cesse de se réinventer et se renouveler, balayant les styles musicaux du punk à la new wave en passant par le krautrock avec une facilité déconcertante. Attendus à la rentrée prochaine avec un nouvel effort studio, les cinq anglais devraient une fois encore faire forte impression durant la période estivale.




TOMAHAWK
Dieu est de retour ! Après de multiples passages avec ses diverses formations (Faith No More, Fantomas..) , Mike Patton revient pour enflammer la Plaine de la Machine À Feu et nous présenter son brillantissime dernier album Oddfellows pour un retour aux sources noisy. Pour sûr, il saura nous faire partager ses plus grands délires jazz/harcore afin de démontrer à tous que la relève a encore du travail pour se hisser au niveau du maître.




WU-TANG-CLAN
Le plus ancien groupe de hip-hop des années 90 refait surface. Voilà cinq années qu’ils n’ont pas foulé les planches de la Main Stage du Dour, et avec un A Better Tomorrow en vue, après six ans de gestation, le clan va enfin sortir une nouvelle galette pour cet été. Quelques titres seront donc surement dévoilés pendant leur show aux côtés des classiques Reunited, Triumph, C.R.E.A.M., Method Man ou Protect Ya Neck.




VENDREDI 19 JUILLET

FOUR TET
Tout aussi reconnu pour ses albums studios que ses remixes pour de nombreux artistes ou ses DJ sets aux quatre coins de la planète, Kieran Hebden, alias Four Tet, est un orfèvre de la musique électronique, imposant son style unique depuis plus de quinze ans. La rareté de ses apparitions ne fait que renforcer l'importance de sa venue à Dour.




HATEBREED
Figure de proue du Metalcore, Hatebreed est l’un des groupes les plus puissants de cette même scène. La voix de Jamey Jasta est unique et leur show est toujours dévastateur. Le nouvel album The Divinity Of Purpose promet de réchauffer la Plaine de la Machine À Feu vendredi soir avec notamment des titres déjà consacrés Put It To The Torch ou Nothing Scars Me. Rendez-vous sur la grande scène pour les plus téméraires.




NATHAN FAKE
Amateurs de synthés et de nappes électroniques aériennes, ce live est fait pour vous. Proche de l’univers du post-rock, le DJ anglais a un don pour faire planner son auditoire, mieux que la plupart des produits illicites. A la manière de Boards of Canada ou M83, cet électro intelligent vous offrira un aller sans retour vers les nuages !




PELICAN
La deuxième journée du Dour Festival fait la part belle au post-hardcore avec son plus beau fer de lance en la personne de Pelican. Que ceux qui n’ont jamais entendu parler des cinq gaillards se ruent devant la Cannibal Stage pour recevoir la claque de leur vie. A grands coups de riffs saignants et d’une basse totalement transcendante, il est impossible de rester de marbre devant tant de talent. PS : préparez vos bouchons d’oreilles !




THE VACCINES
Apparus sur la pointe des pieds durant l'année 2010, The Vaccines n'ont depuis eu de cette de conquérir de nouveaux publics jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des formations rock majeures de la scène britannique. Une progression que le quatuor mené par Justin Hayward-Young poursuivré cet été sur la scène des festivals et notamment de Dour.




SAMEDI 20 JUILLET

ANTIFLAG
Le groupe de punk-rock originaire de Pittsburgh fete ses vingt ans d’existence cette année. Activistes via plusieurs associations (Amnesty International, Greenpeace, PETA..) anti-nationalistes, anti-faschistes et opposés la guerre, Antiflag montrent leur talent et leur détermination sur scène en puisant sa force dans la complainte du peuple. Une réelle énergie positive se dégage de leurs concerts. The General Strike, leur nouvel album sorti en mars de cette année, confirme le talent des américains à produire une musique fidèle à leur vision et indépendante. Malgré les bâtons dans les roues, ils ont su tenir le coup et garder le cap.




SUUNS
Souvent comparés à la formation liverpuldienne de Clinic, les montréalais de Suuns semblent avoir passé un cap et acquis une reconnaissance internationale depuis la sortie de leur récent album Images Du Futur. Gageons que leur son mêlant électronique et rythmiques rock sombres, intenses et hypnotiques ne manquera pas de marquer les esprits des festivaliers.




THE HERBALISER
Pour ceux qui pensent que la scène hip-hop actuelle manque de musicalité, ne ratez surtout pas ce collectif anglais, actif sur la scène depuis près de vingt ans. A la manière de The Cinematic orchestra, leur son fait preuve d’une richesse inouïe en mélangeant les influences diverses de ses nombreux musiciens (funk, jazz, soul..) pour nous délivrer au final un des show les plus éclectiques de cette année.




THE JOY FORMIDABLE
Menés par la pétillante et survoltée Rhiannon "Ritzy" Bryan au chant, The Joy Formidable ont rendu ces dernières années au power trio ses lettres de noblesses. Plus ambitieux tant dans le son que dans les compositions, leur second album Wolf's Law est une décharge power pop taillée pour la scène à laquelle les festivaliers du Dour Festival ne pourront que succomber.




VENETIAN SNARES
Âmes sensibles s’abstenir : un live du canadien s’apparente à une vraie épreuve physique. Chez ce leader du mouvement breakcore, le son attaque les oreilles avec des beats agressifs, mais sait attirer l'attention par des instrumentations à base de cordes et un rythme complètement déstructuré, à la manière d’Aphex Twin. A coup sûr, même si en fin de soirée vos jambes vous ramènent difficilement vers votre tente, ce live enragé saura vous offrir une nouvelle jeunesse.




DIMANCHE 21 JUILLET

AND SO I WATCH YOU FROM AFAR
Avec God Is An Astronaut, autre formation irlandaise, ASIWIFA (pour les intimes) s’imposent comme l’une des formations les plus intéressantes de la scène post-rock actuelle. Loin de copier les leaders du genre, leur son a su se renouveler avec l’apport d’un nouveau guitariste. Leur univers nous attire grâce à une énergie hors du commun et une rythmique des plus dansantes, et ne manquera pas de marquer les esprits de ceux qui feront l’effort de les découvrir.




BIOHAZARD
Le premier groupe à mélanger les genres hardcore métal et hip-hop pour créer la fusion revient à Dour après dix-sept années d’absence ! Si leur ancien chanteur, reconverti dans le porno, a quitté le groupe il y a deux ans, c’est Scott Roberts, guitariste pour les Spudmonsters ou encore pour le groupe de hardcore Cro-Mags, qui le remplace. Nous voilà impatients de juger ce que vaut ce nouveau line-up et comment le dernier album Reborn In Defiance, composé par les membres originaux, sera perçu par les fans.




KATE NASH
Destinée à ses débuts à devenir une pop star parmi tant d'autres outre-Manche, Kate Nash a choisi depuis quelques années déjà de brouiller les pistes et s'affranchir des clichés, devenant au fil du temps une riot grrl assumant pleinement son statut de femme, en témoigne son nouvel album Girl Talk. Au point d'en parvenir à dompter les festivaliers du Dour Festival ?




KLAXONS
Devenus des stars internationales lors de la sortie de leur album Myths Of The Near Future, Klaxons semblent depuis courir derrière leur gloire passée. Alors que Surfing The Void n'avait guère convaincu en 2010, le quatuor prépare en secret son retour avec un troisième disque prévu pour la rentrée prochaine. Le Dour Festival leur donnera à n'en pas douter une occasion de tester leurs nouvelles compositions face au public.




THE SMASHING PUMPKINS
Pour fêter en beauté ses vingt-cinq ans, le festival a eu la grandiose idée d’inviter en cloture l’une des plus grandes icônes rock des années 90 en la personne de Billy Corgan. Même si le groupe, délesté de tous ses autres membres d’origine, n’a plus la même fougue ni la même créativité, pouvoir entendre à nouveau certains des plus grands morceaux de toute une génération (Bullet With Butterfly Wings, Tonight Tonight...) est un bonheur !