logo SOV

Dix groupes à voir au Festival des Inrockuptibles 2011

Dossier réalisé par Fab le 10 octobre 2011

Bookmark and Share

Créé en 1990, le Festival des Inrockuptibles rassemble chaque année durant plusieurs jours à Paris et en province une sélection d'artistes confirmés et jeunes espoirs de la scène musicale internationale.

Pour cette édition 2011 à laquelle participeront Caen, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse du 2 au 8 novembre, ce sont plus de quarante formations que le magazine culturel a choisies. Pour y voir plus clair, voici notre sélection de dix artistes dont les prestations constitueront autant de temps forts à ne pas manquer.





ANNA CALVI



Copie conforme de la PJ Harvey des 90s pour certains, nouvelle reine du rock pour d'autres, Anna Calvi n'en reste pas moins une guitariste émérite et une chanteuse à la personnalité remarquablement affirmée. Après avoir écumé les scènes de France au cours de l'année écoulée, c'est au mythique Olympia de Paris que se jouera sa dernière représentation française de 2011.



A lire : Review de l'album Anna Calvi
A voir : le 07/11 à Paris
Plus d'informations : www.annacalvi.com



DRY THE RIVER



Avec leur musique Folk souvent souvent comparée à Mumford And Sons, Dry The River puise sa force dans les multiples influences et expériences passées de ses membres et ont réalisé un sans faute ces derniers mois avec leurs singles No Rest et New Ceremony. Promis à un avenir radieux, ces cinq londoniens seront à n'en pas douter l'une des révélations du festival et de 2012.



A lire : Review du single No Rest
A voir : le 06/11 à Paris
Plus d'informations : www.drytheriver.net



FRIENDLY FIRES



L'histoire d'amour entre Friendly Fires et le public français est née le soir d'un concert dans la salle du Showcase à laquelle le tube Paris fait référence. Quelques années plus tard, la formation anglaise menée par l'intenable Ed MacFarlane est devenue une référence dans le domaine de la pop dansante. Nul doute qu'il sera difficile de leur résister une fois encore le mois prochain !



A lire : Review de l'album Pala
A voir : le 03/11 à Caen, le 04/11 à Lille, le 05/11 à Paris, le 06/11 à Nantes
Plus d'informations : www.wearefriendlyfires.com



JAMES BLAKE



Compositeur, producteur et remixeur de talent, James Blake aura à lui seul propulsé le mouvement dubstep sur le devant de la scène ces douze derniers mois. Récent auteur d'un duo remarqué avec Bon Iver, l'anglais aura à cœur de démontrer que son sens inné de la mélodie et sa voix à fleur de peau sont ses plus grands atouts.



A voir : le 04/11 à Paris
A lire : Review de l'album James Blake
Plus d'informations : www.jamesblakemusic.com



LAURA MARLING



Du haut de ses vingt-et-un printemps, la petite princesse de la scène folk anglaise ne cesse de gravir les échelons et d'étendre son influence alors que son troisième album, A Creature I Don't Know, est disponible depuis peu. Celle que l'on compare sans hésitations aux plus grands ne manquera pas d'user de tous ses talents pour conquérir le public lors des quatre concerts prévus au début du mois de novembre.



A lire : Review de l'album A Creature I Don't Know
A voir : le 03/11 à Lille, le 04/11 à Paris, le 05/11 à Nantes, le 07/11 à Toulouse
Plus d'informations : www.lauramarling.com



MILES KANE



S'il ne s'est révélé aux yeux du grand public qu'il y a quelques mois avec un premier album solo d'inspiration typiquement britannique, Miles Kane écume depuis des années déjà les scènes de Grande-Bretagne et d'Europe avec The Little Flames, The Rascals et The Last Shadow Puppets. A coup sûr le concert le plus rock & roll du festival !



A lire : Review de l'album Colour Of The Trap
A voir : le 04/11 à Lille, le 05/11 à Paris, le 06/11 à Nantes, le 08/11 à Toulouse
Plus d'informations : www.mileskane.com


MORNING PARADE



En toute discrétion, au gré de tournées en compagnie de The Wombats ou The Kooks, ces adeptes d'un rock destiné à remuer les stades montent en puissance mois après mois. Si leur premier album n'est attendu qu'en début d'année 2012, leurs mélodies synthétiques et électriques vont assurément faire grand bruit en ce mois de novembre.



A lire : Review de l'EP Under The Stars
A voir : le 04/11 à Lille, le 05/11 à Paris, le 06/11 à Nantes, le 08/11 à Toulouse
Plus d'informations : www.morningparade.com



VIVA BROTHER



Héritiers de la britpop, relève annoncée de Blur et Oasis, Viva Brother ont plus fait parler ces derniers mois de par les critiques acerbes adressées à leurs concurrents qu'avec leur album Famous First Words dont l'écho n'a jusqu'à maintenant que difficilement traversé la Manche. Leur premier concert parisien leur servira-t-il de déclic ?



A lire : Review de l'album Famous First Words
A voir : le 04/11 à Paris
Plus d'informations : www.acidlove.net



WU LYF



Après s'être longtemps refusés à assurer la moindre promotion, WU LYF n'ont probablement jamais autant fait parler d'eux, en bien comme en mal, que depuis la sortie du très réussi Go Tell Fire To The Mountain. Après une date au Point Ephémère en juin dernier, c'est en tête d'affiche de la Cigale que les mancuniens effectueront leur retour à Paris cet automne.



A lire : Review de l'album Go Tell Fire To The Mountain
A voir : le 03/11 à Paris
Plus d'informations : www.wulyf.org



YUCK



En remettant au goût du jour le grunge, les quatre musiciens de Yuck, originaires des quatre coins de la planète, ont frappé un grand coup il y a quelques mois et fait preuve d'une belle énergie lors de leurs récentes prestations. Connu il y a quelques années au sein des éphémères Cajun Dance Party, Daniel Blumberg a indéniablement réussi sa transformation.



A lire : Review de l'album Yuck
A voir : le 05/11 à Paris
Plus d'informations : yuckband.blogspot.com