logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 14 au 16 août 2008

Live-report rédigé par Jean-Christophe Gé le 21 août 2008

Bookmark and Share
Troisième et dernier jour de cette Route du Rock qui ne sera pas la dernière, c’est confirmé, le public a été suffisamment présent. Un grand Ouf de soulagement peut être poussé, il aurait été dommage de se passer de ce festival à taille humaine et à la programmation aussi sélective et agréable.

Menomena ouvre ce soir et la transition avec ce que je viens de dire est bien difficile. Je ne comprends pas comment et pourquoi ce groupe est arrivé là. Sa pop folk présente bien peu d’intérêt par rapport à celles que nous avons pu entendre ces derniers jours. Signe particulier, le batteur joue pieds nus, c’est peu banal. A leur actif tout de même, des grands sourires, un saxophone énorme sur certains morceaux... et ils font venir le soleil.

Les French Cowboy prennent la relève. Je suis de la génération Téléphone-Noir Désir, celle qui a supporté de la variété minable à la radio parce que la France ne comptait que deux groupes de rock capable d’écrire dans la langue de Molière. J’ai ainsi un a priori tenace sur les groupes « bien de chez nous », même s’ils s’expriment dans la langue des Stones. Et bien ce soir, je vais en prendre pour mes préjugés, et ma carte bleue car j’ai dans la foulé acheté les albums de ces cowboys, puis un peu plus tard celui de Poni Hoax. Les French Cowboy, qui ont l’air plus texans que George W. Bush, jouent une musique aigre douce, entre mélodies romantiques et humour plein d’esprit. Le chanteur a juré aux demoiselles scotchées à la barrière en attendant les Girls in Hawaii de les avoir à l’usure. Il les a eues, il a eu tout le monde. Elles, ont fini sur la scènes alors qu’à genoux il leur chantait un slow. Le reste du fort est resté scotché par ce groupe qui sait manier la mélodie, le folk, le blues et la pop.

En revanche, mes a priori se sont confirmés sur Girls In Hawaii. Leur premier album m’avait laissé indifférent, je m’étais ennuyé la première fois que je les ai vus sur scène. Cette fois-ci, pareil. Alors au bout de deux titres, je prends la direction du point presse pour mettre en ligne les deux premiers jours de concert.

Quand les hawaiiens quittent la scène, les Magnetic Friends accompagnés ce soir du dessinateur Luz reprennent leur mix. Ils disent s’inspirer à chaque fois du prochain groupe qui montera sur scène, visiblement les The Ting Tings les ont gonflés à bloc. Leur intermède sera rock, tendu et bien balancé. Et ils ont eu l’oreille bien avisée car c’est ainsi que sera le set du duo multi-instrumentiste. Enfin, surtout Jules De Martino qui est capable de jouer en même temps de la batterie, de la guitare et de chanter. Katie White se révèle plutôt douée pour occuper toute la scène pendant que son camarade est coincée derrière ses toms. Leur concert est court, dansant, électrique et joyeux. Tout leur We Started Nothing y passe. Sous leurs airs de ne pas y toucher, ils ont bien démarré quelque chose qui aura duré au moins tout l’été, et comme ils reviennent en France en novembre, le phénomène a des chances de se prolonger. C’est aussi une bonne nouvelle.

Deuxième grosse découverte de la soirée, les français de Poni Hoax qui enchaînent avec un rock cold qui passe très bien derrière le duo britannique. Seul soucis, le batteur casse son pied de grosse caisse dès le premier morceau, She Is On The Radio. Ca l’énerve, il se lève, joue tant bien que mal et finit par tout envoyer balader. De cet incident technique le groupe se sort grandi, la tension qu’il a installée sied bien aux morceaux électriques et sombres qui rappellent Joy Division ou les bretons de Marquis de Sade que les Rock Tympans ont fait jouer dans une vie précédente.

Je pars avant les Midnight Juggernauts, à trois heures. Après trois jours de festivals, je n’ai que la force de me traîner jusqu’à la voiture qui me déposera dans mes draps. J’y ai fait des rêves de dix-neuvième Route du Rock.
artistes
    Magnetic Friends + Luz

    Menomena

    French Cowboy

    Girls in Hawai

    The Ting Tings

    Poni Hoax

    Midnight Juggernauts