Une nouvelle soirée Custom au Nouveau Casino en ce lundi 10 octobre avec une double affiche britannique. Tout d'abord les Polarsets arrivant tout droit de Newcastle ainsi que les londoniens de The Duke Spirit.
Polarsets, qui n'ont pas encore d'album à leur actif, ont sorti leur deuxième single chez Kitsuné au printemps dernier. Après l'Allemagne et avant que leur tournée ne se poursuive dans leur natale Angleterre, voici donc le trio de passage à Paris. Dégaines d'étudiants sages et polis, les trois anglais vont nous délivrer un set absolument parfait. Leurs mélodies évoluant entre rock et électro nous rappellent une autre signature Kitsuné, à savoir les Two Door Cinema Club, et ce n'est peut-être d'ailleurs pas un hasard si ces derniers sont fans des Polarsets.

Sur scène, un set de percussions vient renforcer la puissance de la batterie, jusqu'à ce que les trois musiciens frappent de concert sur les divers fûts pour nous emmener avec eux dans une sorte de transe rythmique. Le groupe formé en 2009 propose peut-être une musique qui n'est pas forcément novatrice, mais force est de constater que les Polarsets sont déjà de véritables pros de la scène capable d'intéresser et divertir un public pas forcément acquis à leur cause.
Le public, ce soir, semble en effet s'être déplacé en majorité pour The Duke Spirit et sa charmante chanteuse Liela Moss. La prestation démarre tout de suite très fort et on comprend qu'il faudra mieux ne pas faire l'impasse sur les protections auditives. Le groupe joue fort et bien, et heureusement car on pourrait presque oublier la présence des quatre musiciens tant ils sont statiques et effacés, le jeu de scène de leur chanteuse les éclipsant chaque minute un peu plus.

Une petite moitié des morceaux joués ce soir sont tirés du nouvel album paru en septembre dernier. On reste toujours dans un esprit à la Datsuns, mais plus aseptisé. C'est en effet cela qui pêche chez The Duke Spirit, on sent que le groupe se donne du mal et dépense de l'énergie mais sans parvenir à toujours captiver. Il est difficile de croire qu'ils se sont produits avec des pointures tels que Queens Of The Stone Age ou Yeah Yeah Yeahs tant les musiciens conversent toujours une attitude en retrait. Leur prestation en live n'apporte malheureusement rien de neuf à leur rock classique, mais reste le plaisir évident que prend Liela Moss à être sur scène, cette joie communicative et cette envie de partager l'instant avec son public. Les fans sont d'ailleurs au rendez-vous pour célébrer ce soir l'ultime date de la tournée européenne du groupe.
Ce soir, nous aurons donc été accompagnés par deux groupes aux univers bien différents. Une soirée entre moderne et traditionnel dont le mélange des genres aura atteint son but et réjoui les amateurs présents dans la salle.