logo SOV

Eugene McGuinness

Paris, Point Éphémère - 25 septembre 2012

Live-report par Claire

Bookmark and Share
Mardi dernier, Eugene McGuinness investissait le Point Ephémère pour son concert parisien. Trois semaines après un passage au Studio 104 pour l'Album de la Semaine, le comparse de Miles Kane retrouvait avec un plaisir non feint la salle dans laquelle il avait joué un an plus tôt.

Alors que le Point Éphémère affiche complet, c'est une foule dense et éclectique qui attend patiemment l’arrivée de celui que la presse britannique qualifie déjà de nouveau Morrissey. Foule plutôt jeune et féminine devant la scène, trentenaires en couple, McGuinness semble plaire à tous. Il faut reconnaitre que l'expatrié liverpudlien a de quoi séduire.

SOV

C'est vers 20h45, après une première partie française de plutôt bonne qualité, que Eugene McGuinness s’installe nonchalamment, sous ses allures de dandy fifties, sur la scène. Gominé, chemise et jean affutés, le gars du Nord de l'Angleterre assume ses choix vestimentaires, comme musicaux, et se lance dans un Harlequinade efficace et précis.

On comprend d'ailleurs très vite que le concert va être à la mesure de l'attente : chaud. Très chaud. En moins de quatre titres, la scène se trouve plongée dans une brume palpable. Jouant avec son public, lançant des œillades aux filles, il entame un Joshua très attendu - à cors et à cris - avant de présenter sa reprise de Ian Brown, When Dolphins Were Monkeys. C'est d'ailleurs ce titre qui amorce un changement dans le concert : si les cinq premiers titres étaient certes excellemment exécutés mais peut-être trop scolaires, la suite s'est avérée bien plus intéressante : Thunderbolt et Sugarplum sont enthousiasmants, Shotgun et Lion tout simplement parfaits. Eugene McGuinness est dans son élément, en profite pour présenter son groupe, dont son frère, et s'amuser avec le public.

SOV

Cinquante minutes et onze titres plus tard, l'anglais quitte le Point Ephémère : un concert certes court mais qui aura assis la réputation scénique du nouveau dandy rock.