logo SOV

Starsailor

Bruxelles, Ancienne Belgique - 27 novembre 2005

Live-report par v7nce

Bookmark and Share
Le concert du soir est la première date de la tournée à avoir fait un sold out, et James Walsh nous confie que, de ce fait, ils étaient impatients de retrouver le public belge, et en particulier dans cette salle où ils jouent pour la cinquième fois ! Une salle complète, il faut bien l'avouer, c¹est toujours gratifiant, et avec ce genre de groupe spontané, ça risque de faire pas mal de bruit.

Quelque peu échauffée par la première partie (Wiredaisies), mais pas trop, l'impatience était palpable dans l'air. Les sièges en fond de salle trépignent, les balcons serrés restent aux meilleures loges. Starsailor est toujours juste, quelque peu modeste parfois. Le concert sera une belle occasion de venir présenter les chansons de leur dernier album. Le show commencera par deux d'entre elles, un peu calmement, lentement, histoire de se mettre dans le bain. Bain qui chauffera dès Alcoholic, avec en supplément, son lot de frisson. La voix est impeccablement claire, et restera bien dans le ton jusqu'en bout de set. Qu'on accroche ou non à la manière, nous sommes bien évidemment forcés de constater la maîtrise de l'organe.

Le charisme du leader ne manquera jamais d'atteindre sa cible, et de charmer un public qui ne pouvait espérer mieux. Les singles des albums précédents viendront entrecouper les créations récentes. Le temps passe vite, et on se rend compte qu'il y a déjà là un joli bouquet de hits qui a squatté nos ondes depuis quelques années, sans forcément parler de Four To The Floor, qui sera ici rendue sous son aspect rock originel, James n'hésitant pas à quitter sa position centrale et sa guitare pour venir tendre le micro au grand choeur organisé. Le groupe a déjà sillonné les grandes plaines des festivals, fait grande impression, et dans le cadre plus intimiste d'une belle salle comme celle-ci, le travail est différent, mais non moins efficace, la proximité en bonus.

Dans un rappel réclamé par le renfort d'applaudissements, il leur restait encore quelques perles à nous offrir, comme Good Souls, et le définitif Silence Is Easy, un vrai hymne repris haut et fort, qui restera gravé dans la tête sur notre chemin du retour.

Starsailor a fait fort, sans effort, mais avec talent et respect des fans. En bref, une soirée réussie !