logo SOV

Kindness

Paris, La Gaîté Lyrique - 6 février 2015

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
Le froid dehors est mordant et il fait bon se réchauffer au magnifique foyer de la Gaîté Lyrique. La première partie, le français Flavien Berger, est sur scène. Je suis allée y tendre une oreille mais son électro planante archi maniérée m'a vite faite fuir, et c'est donc avec un verre que je patiente en attendant que la soirée démarre vraiment.

SOV

A 21h30, Kindness aka Adam Bainbridge débarque sur scène accompagné de ses quatre musiciens et deux choristes. Il attaque avec World Restart, le morceau d'ouverture de son deuxième album sorti en fin d'année dernière, Otherness. D'entrée de jeu le ton est donné, ce soir l'ambiance sera funky. L'anglais, diablement élégant, est en très grande forme, mais ce qui surprend c'est l'importance donnée à son groupe et surtout ses choristes, vraies co-stars de ce concert. Elles sont d'ailleurs seules au chant pour With You, tandis que le chanteur va chercher sa caméra pour immortaliser ce moment. Les autres musiciens ne sont pas en reste et chacun est invité à accaparer le devant de la scène.

Le groove balancé par cette formation est assez incroyable, et on se prend à penser à Kid Creole et ses Coconuts pour le côté « big band » qui fait monter la chaleur. Adam Bainbridge nous explique d'ailleurs qu'ils veulent nous montrer qu'ils s'amusent sur scène et qu'ils font des choses que les autres ne font pas, quitte à faire des erreurs parfois et à oublier les paroles. Arrive alors le moment des covers et des mash-ups avec entre autres Swinging Party des Replacements en forme d'hommage à l'ami et collaborateur de Bainbridge, Blood Orange.

SOV

Puis, pour faire encore monter l'ambiance d'un cran supplémentaire, Why Don't You Love Me (coécrit avec Blood Orange) qui se termine par le classique de Whitney Houston I Wanna Dance With Somebody et le furieusement disco Gee Up mixé avec Teardrops de Womack & Womack. Autant vous dire qu'à ce stade de la soirée, le public est plus que conquis. Mais l'anglais ne s'arrête pas là et descend à deux reprises chanter au milieu de la foule, s'exprimant en anglais et en français, bref un showman averti et accompli malgré sa jeunesse.

Avec son déhanché classe et ses costumes improbables, Kindness nous livre une prestation de très grande qualité, où le professionnalisme n'a d'égal que la générosité et la sincérité. Difficile de ne pas être conquis quant à la fin du show lui et ses musiciens dansent ensemble sur scène, comme portés par la musique. Seul petit bémol de cette soirée, 1h15 c'est trop court, on aurait voulu que ça dure plus longtemps !
setlist
    Non disponible
photos du concert
    Du même artiste