logo SOV

Diagrams

Paris, Point Éphémère - 11 février 2015

Live-report par Clémentine Barraban

Bookmark and Share
Le 11 février 2015, c'était un de ces soirs d'hiver où il faut une bonne raison, et même peut-être d'avantage, pour se cloîtrer dans une salle sombre et confinée sur les bords du canal Saint-Martin en plein milieu de la semaine. Par exemple venir voir se produire l'alléchant projet solo d'un certain Sam Gender, ancien chanteur et cofondateur du groupe Tunng, dont le titre phare Bullet et son vidéo clip incroyablement farfelu résonnent encore dans les esprits comme tous bons hymnes de pop happiness. Car si le premier album de Diagrams s'en allait explorer des contrées électroniques un peu loin de l'indie folk, la nouvelle galette, intitulée Chromatics (disponible chez les disquaires depuis janvier dernier), avec sa pochette toute colorée, redonne fraicheur et volupté aux compositions de Gender, faites de mélodies singulières et entêtantes aux forts accents funk ensoleillés. C'est un peu comme proposer une cure de rayons UV à des marmottes en pleine hibernation, pas question de s'en priver !

La salle du Point Ephémère c'est exigu et ça sent le concert intimiste (et un peu le renfermé, aussi), et pourtant il n'est pas difficile de s'y sentir bien. Que l'on soit au coin bar, installé sur un banc ou le nez collé à la scène, la salle offre plusieurs spots pour profiter, et l'espace n'étant pas bondé par la foule, c'est tout confort. Un peu comme chez soi, finalement. Il semble que ce sentiment habite également les artistes qui montent sur scène, comme s'ils s'installaient autour d'une table avec leurs convives. C'est avec autant de simplicité et de chaleur que le premier groupe de la soirée entame son set.
Derrière le pseudonyme Inigo Montoya se cache une joyeuse cavalerie franco-canadienne, qui investit la scène avec des samples illuminés, projections géométriques psyché et textes français universels ou clairement impétueux, qui happent dans un univers coloré et sauvage. Aussi hallucinée que plaisante, la reprise de Quand Les Ghettos Brûleront/Ça Va Faire Un Hit de Brigitte Fontaine les place définitivement dans la case des groupes à suivre, en attente d’une mise à feu imminente.

SOV

La pause rafraichissements d'usage terminée, Sam Gender monte sur scène, accompagné par ses acolytes de Diagrams et, après quelques mots de français soignés, lance l'entrainant The Light And The Noise. Le climat est vite posé : les lumières sont douces et réconfortantes, les mélodies délicieusement entrainantes et les arrangements minutieusement travaillés. Un régal ! Les morceaux de Chromatics prennent une belle ampleur live, soutenus par la touche synthétique et les chœurs de la charmante claviériste, qui n'a rien à envier à Sam Gender pour la présence scénique. Chaque instrumentiste est valorisé par des éclairages vibrants, souvent en contre-jour, qui leur confèrent une certaine transcendance bien méritée. La maîtrise est présente mais simple, sans chichis, autant dans les morceaux dansants que dans les plus contemplatifs comme Night All Night ou Desolation.

SOV

Les refrains à coup de « ouh ouh » de You Can Talk To Me ou encore Antelop sont d'une efficacité redoutable et le public se laisse aller sans résistance à ce remède contre la morosité. La fin de soirée approchant, Sam propose un final tout en éclats, mais faute de moyens techniques, comme il le souligne, il distribue dans la salle un sachet plein de ballons de toutes les couleurs. La balloons-party bat son plein pendant les joyeux Phantom Power et Tall Building avant le rappel.

Pas pressé de conclure le retour en enfance, Diagrams reviennent pour terminer cette fois avec Black Light, morceau éponyme de leur premier album. Simple et réjouissant : à leur image.
setlist
    The Light And The Noise
    Dirty Broken Bliss
    Night All Night
    Gentle Morning Song
    Desolation
    Icebreakers
    You Can Talk To Me
    Chromatics
    Hill
    Antelope
    Phantom Power
    Tall Buildings
    ---
    Just A Hair's Breadth
    Blacklight
photos du concert
    Du même artiste