logo SOV

Many Things
Is Tropical

Paris, Flèche d'Or - 19 mars 2015

Live-report par Mélodie

Bookmark and Share
Après un tour du monde un peu particulier pour préparer leur nouvel album, Is Tropical remontent sur la scène de la Flèche d'Or, accompagnés d'une nouvelle recrue, Kirstie Fleck, que l'on avait déjà entendue sur leur tube Dancing Anymore.

La soirée se déroule en trois phases. La première est l'excitation. Il faut dire que Is Tropical est un groupe qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, et sur lequel se sont fondés bien des espoirs. I'm Leaving avait fait l'effet d'une petite bombe pop rock, en marge de leur premier LP plus électro. C'est le label Kitsuné qui a fait connaître le groupe, la soirée s'annonce alors assez savoureuse et très dansante.
Curieusement, l'ancienne gare désaffectée de la Flèche d'Or n'est vraiment pas très remplie. La foule ne se presse pas, cela en est presque louche. Après une première partie dont on oublie le nom aussi vite que le concert a duré, Is Tropical apparaissent sur scène avec nonchalance. Cuir noir et cheveux interminables sont manifestement le dress code de la soirée.

SOV

Alors même que leur set démarre, la deuxième phase de la soirée commence. Celle de la stupéfaction et l'incompréhension. Sur le papier, Is Tropical ont tout pour plaire, mais leur prestation scénique est très loin de nos attentes. Le groupe ne fait aucun effort pour créer un lien avec le public, tout au contraire, les musiciens ont l'air presque blasé. Quant à leur musique, il manque un je-ne-sais-quoi, une étincelle qui embraserait la scène. Et pourtant, ce sont des titres que l'on connait, qu'on aime et qui nous font souvent danser.

Ce soir, le groupe nous offre un mix de ses précédents albums, mais rien n'y fait, la mayonnaise ne prend pas. Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer. Ce sentiment d'insatisfaction fait enrager car le potentiel de Is Tropical se flaire à des kilomètres. La seule touche de fraîcheur est décernée à Kirstie Fleck qui se démarque au milieu des trois hommes du groupe. Il faut avouer qu'on se demande parfois si elle a accompagné le groupe seulement pour danser sur scène ou si elle va chanter à un moment donné, mais il faut admettre que ce serait peut-être pire si elle n'était pas là. La frustration est énorme et c'est dans cette atmosphère un peu lourde que les anglais entament Dancing Anymore. Ce titre phare, véritable hymne du groupe, n'a pas fière allure ce soir. Et là, c'est le coup de massue. La troisième phase de la soirée. L'ennui.

SOV

Cette fois-ci cela ne fait plus aucun doute. Leur prestation est mauvaise et sans appel. Quel dommage ! Cela l'est d'autant plus que Black Anything, leur nouvel album, nourrit beaucoup d'espoirs. Le groupe a enregistré les titres de ce projet dans cinq coins différents du monde. Des titres qu'ils dévoilent de manière originale, les uns après les autres.

Finalement, Is Tropical ont raté leur rendez-vous parisien avec un concert fade et sans saveur. Il aurait mieux valu rester chez soi et écouter leurs albums. Le blason n'aurait pas été abîmé.
setlist
    Non disponible
photos du concert
    Du même artiste