logo SOV

Ash

Paris, Petit Bain - 1er décembre 2015

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Quelques mois après la sortie de leur dernier album Kablammo!, Ash investissaient le 1er décembre la scène du Petit Bain à Paris.

We Are Scientists, excellent groupe américain qui a déjà quinze ans de service à son actif et à qui l'on doit le très bon TV en Français sorti l'an dernier, assurait la première partie. Le groupe délivrait un excellent set d'une quarantaine de minutes avec leur pop/rock très agréable aux relents 90's.

SOV

Ash déboulaient à leur tour sur scène avec Go! Fight! Win!, excellent morceau tiré de leur dernier album. Titre énergique parfait pour débuter un concert et se mettre d'entrée dans l'ambiance. Ce morceau, c'est Ash dans son versant le plus rock, presque hard-rock, avec un solo dévastateur de Tim Wheeler digne d'un guitar héro en milieu de chanson. Juste derrière, A Life Less Ordinary, morceau tiré de la bande originale du film du même nom, montrait Ash dans son versant le plus pop et mélodique.
Ash allaient délivrer un set court et efficace à l'anglaise, quarante minutes tout schuss. Le groupe privilégiait les titres du dernier album et les tubes des débuts : Kung Fu, Oh Yeah, Girl From Mars. Les chansons du dernier album prenaient sur scène une dimension nouvelle, notamment les ballades Chemistry et Free. Cette dernière, un peu mièvre sur disque, devient une superbe chanson empreinte d'une grande émotion sur scène. Chemistry, l'un des meilleurs titres du dernier album, est une ballade au son 80's superbe. La version de Oh Yeah était fantastique. Ce morceau est un hymne, un joyau rock'n'roll et l'une des meilleures chansons qui aient été écrites au cours de ces vingt dernières années.

Sur scène, le groupe prenait un plaisir évident à jouer et démontrait une fois de plus pourquoi Ash est un des tout meilleurs groupes du monde live. Tim Wheeler était tout sourire et les parties de basse de Mark Hamilton se révélaient d'une rare puissance. Shine A Light, extrait de Free All Angels, un autre des classiques du groupe en concert, sonnait comme au premier jour, petite pépite pop à l'écrin de velours. Le groupe terminait son concert par l'inoxydable Girl From Mars, qui démontre à quel point Ash est une véritable usine à tubes.

SOV

Après ces quarante minutes de folie, le groupe revenait sur scène accompagné de We Are Scientists pour cinquante minutes de pure joie rock'n'roll, délivrant un génial set de reprises. Depuis le début de leur tournée commune, Ash et We Are Scientists avaient pris l'habitude de jouer d'abord un ou deux morceaux ensemble, mais ce soir, dernière date de leur tournée commune, ce fut un concert entier.
Boys Are Back In Town de Thin Lizzy entamait les hostilités. Reprise on ne peut plus logique pour les Irlandais de Ash. Un grand moment. Le titre était joué avec la même fougue que lorsque Phil Lynott chantait ce titre. Les deux groupes montraient leur éclectisme total quant à leurs goûts musicaux. Reprises de Cure, des Smiths, de Weezer mais aussi de Marilyn Manson. A un In Between Days de The Cure, succédait le seul morceau de Ash de ce second set, un Burn Baby Burn incandescent, l'un de leurs meilleurs. Superbe version de There Is A Light That Never Goes Out des Smiths merveilleusement chantée par le guitariste de We Are Scientists. Derrière, Where Is My Mind des Pixies semblait juste un poil convenu et un peu trop proche de l'original. Les deux groupes terminaient par un Beautiful People de Manson surpuissant et dévastateur et un Undone-The Sweater Song de Weezer festif à souhait et joué à la manière d'un college band US. Les deux groupes semblaient prendre un tel plaisir à être sur scène que le morceau s'étirait sur dix longues minutes.

Il est rare de voir aujourd'hui des groupes aimer à ce point la musique, vouloir avant tout s'amuser et n'être pas juste là pour la promo d'un dernier album. Plus qu'un concert, on participait ce soir-là à une véritable fête. Le public partait ravi et joyeux d'avoir assisté à un grand soir de rock comme on en voit malheureusement plus très souvent.
setlist
    Go! Fight! Win!
    A Life Less Ordinary
    Free
    Kung Fu
    Cocoon
    Oh Yeah
    Orpheus
    Shining Light
    Machinery
    Girl From Mars
photos du concert
    Du même artiste