logo SOV

Happyness

Paris, Trianon - 10 mai 2016

Live-report par Johan

Bookmark and Share
Auteurs d'un premier album passé relativement inaperçu il y a deux ans, Happyness refont surface sur scène avec une poignée de leurs meilleurs titres et leur hargne habituelle. En première partie des américains de The Dandy Warhols, le quatuor londonien parvient progressivement à entamer les hostilités sur une demi-heure de pop rock électronique réussie.

SOV
Happyness débutent le show sur la douce psyché It's On You avant d'enchaîner sur You Come To Kill Me ?! et sa power pop symphonique. S'ensuit une des plages les plus prometteuses de Weird Little Birthday, Orange Luz, à la dream pop apaisante – peut-être un peu trop en ce début de soirée au vu de la réaction pondérée du public.
Celui-ci, jusque-là encore réticent et peu nombreux aussi bien dans la fosse que les deux balcons, ne commence véritablement à se réveiller qu'à partir du single Anything I Do Is All Right et ses guitares abrasives. Le groupe n'hésite ensuite pas à éprouver une nouvelle composition, Friend Of The Rev, au refrain entraînant et au solo de guitare revigorant.
Montreal Rock Band Somewhere vient conclure un trop court set – mais où est passé le génial SB's Truck ? – qui n'a pas forcément permis à Happyness de dévoiler toute leur palette musicale. Fort heureusement, le long crescendo final de la dernière chanson vient explorer l'aspect noisy du groupe, recueillant de chauds applaudissements de la part du Trianon, à présent bien rempli et en forme pour les Dandy Warhols.

SOV
Alors qu'arrivent sur scène les quatre compères de Portland, le ton est d'entrée posé avec Be-In puis peu après le culte Get Off. En pleine tournée pour la sortie de leur neuvième disque Distortland, The Dandy Warhols interprètent autant de compositions de ce dernier que de leurs mythiques ...The Dandy Warhols Come Down et Thirteen Tales From Urban Bohemia, datant déjà de 1997 et 2000.
Quelques morceaux de Distortland n'ont clairement pas à démériter aux côtés des plus anciens, tels que les entêtants singles STYGGO et You Are Killing Me qui obtiennent moult cris et acclamations, mais ce sont tout de même les Good Morning et We Used To Be Friends ou encore un somptueux Every Day Should Be A Holiday en acoustique qui remportent haut la main les faveurs de l'audience.
L'enchaînement The Last High et Plan A sont un grand moment de bonheur pour les fans du fascinant Welcome To The Monkey House tandis que le final met en avant Thirteen Tales From Urban Bohemia avec rien de moins que Solid, Godless et l'affolant Bohemian Like You.

Une bien belle façon de terminer une soirée qui avait déjà bien débuté avec Happyness, dont on attend avec impatience le second album.
setlist
    It's On You
    You Come To Kill Me?!
    Orange Luz
    Anything I Do Is All Right
    Friend Of The Rev
    Montreal Rock Band Somewhere
photos du concert
    Du même artiste