En première partie de Kaiser Chiefs à l'Alhambra à Paris ce soir, on découvre The Wash qui délivrent un set de pop classique mais bien faite. Pas de quoi révolutionner le genre mais on se laisse porter par leurs compositions bien foutues.
Voilà plus de trois ans que Kaiser Chiefs n'avaient plus mis les pieds dans la capitale. A l'époque, le groupe avait pris un tournant audacieux avec
Stay Together, un disque très dance qui s'éloignait de la formule pop qui avait fait leur gloire. Même s'il est légitime de prendre des risques, l'album ne nous avait pas vraiment convaincus.
Duck, sorti l'été dernier, poursuivait dans cette voie mais avec plus de réussite. Un disque très mainstream mais de qualité. On était du coup très curieux de voir ce que cela donnerait sur scène.

Le groupe débute son set par un titre très moyen du dernier album,
People Know How To Love One Another... et l'on a un peu peur. Heureusement, cela ne dure qu'un instant car le groupe enchaine avec deux de ses tubes de début de carrière :
Na Na Na Na Naa et l'excellent
Everything Is Average Nowadays, un titre à l'essence 100% british.
Le groupe de Leeds poursuit avec l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, titre de
Education, Education, Education And War,
The Factory Gates, un morceau très calibré stade mais avec l'intelligence que ce genre de titre ne possèdent généralement pas et qui forme un joli triplé avec les titres dance que sont
Parachute et
Target Market.
Coming Home et surtout
Golden Oldies montrent que Kaiser Chiefs est un groupe capable de produire des titres ultra mainstream sans tomber dans le ridicule. Tout simplement parce que chacun de ces morceaux possède une intelligence de l'arrangement qui fait toute la différence.
Déboule alors le tiercé gagnant avec
Everyday I Love You Less And Less,
Ruby et
Modern Way, et l'on se dit alors que ce groupe a quand même écrit un paquet de très, très bons morceaux.

Un petit retour « dance » avec
Hole In My Soul avant une nouvelle avalanche de tubes :
Never Miss A Beat, l'indispensable
I Predict A Riot et pour moi le meilleur morceau de toute la carrière de Kaiser Chiefs :
The Angry Mob, repris en chœur par une foule en liesse.
Le combo revient pour un court rappel de deux titres :
Record Collection tiré du dernier album avec un côté Devo meets Pet Shop Boys qui fonctionne bien, avant de terminer la soirée par le délicieux
Oh My God.
Un excellent concert, fun et festif qui montre que Kaiser Chiefs ont, en 2020, toujours des choses à dire. On regrettera simplement que le concert n'ait pas duré un peu plus longtemps.