logo SOV

The Violets
Ipso Facto

Paris, Point Éphémère - 17 novembre 2007

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
Après avoir reçu pour leur première les anglais de Neils Children, les suédois de Pet et les français de The Weakends, les soirées April 77 Ballroom récidivent en nous proposant trois autres groupes faisant leur début scénique à Paris.
Et il faut dire qu'on a eu chaud ! Non pas au vu des températures peu clémentes en cette saison, mais à cause de cette info reçue une semaine avant où l'on apprenait l'annulation des 15 dates de Jakobínarína prévues à la suite de celle de Paris (le groupe, trés fatigué, ayant décidé de repartir en terre natale pour se reposer et composer de nouveaux morceaux).
Car, il faut bien se rendre à l'évidence, c'est ce groupe là qui faisait ce soir l'évènement par leur toute première apparition à Paris !

C'est Ipso Facto qui lance la soirée. Quatres filles dans le vent emmenées par une chanteuse coiffée à la Louise Brooks. De la musique à guitares savantes réhaussée par des claviers stridents pour un résultat prometteur. Comme si Electrelane s'étaient mises à la colle et les Horrors aux crudités et aux glaces à l'eau.
On retiendra notamment l'entrainant single Harmonise tout en nuances subtiles ou 5 Golden Stars pour ses gris délicats et autres ombres fuyantes.

Pour The Violets, autres couleurs, autre style.
Trois gars qui distillent un espèce de rock angulaire (qui ne ferait même pas un bon fond de tiroir de Gang Of Four) et une chanteuse (réplique vocale de Siouxsie) qui ont vraiment du mal à enflammer la petite assistance.
Au final, un concert ennuyeux à souhait où l'on cherche désespérement un morceau valable. Serait-ce Troubles of Keneat, leur dernier single en date ?
A voir...

Il est presque 23h et les Jakobínarína se lancent sur scène avec engouement.
Six jeunes garçons islandais beaux et fiers en provenance de Hafnarfjörður et dont on vous livre les noms imprononçables, juste pour le plaisir... Ágúst Fannar Ásgeirsson [claviers], Björgvin Ingi Pétursson [basse], Gunnar Bergmann [chant], Hallberg Daði Hallbergsson [guitare et choeurs], Heimir Gestur Valdimarsson [guitare] et Sigurður Möller Sívertsen [batterie].
En introduction, c'est le bouillonnant Riding (surf music en diable) qui permet à tout le monde de se préparer à la déferlante à suivre. A commencer par cet This Is An Advertisement en forme de présentation et cet autre single pour le Regal Singles Club, Jesus. Mais des problèmes techniques viennent émailler cette prestation et le groupe se voit contraint d'éliminer 17 de leur setlist.
C'est ensuite l'heure de la reprise, une version de She Will Get You Down, morceau du side-project (!) de Hallberg Daði Hallbergsson et écrit pour sa petite amie... Un titre peut-être plus reposé et qui prend le temps d'une ballade automnale le long du Vatnajökull.
His Lyrics Are Disastrous est le premier excellent single sorti à l'époque sur Rough Trade et récemment réédité, une petite perle sonore.
Toujours surprenants, nos amis islandais ne se privent d'aucunes faceties : à la fin de Sleeping In Seattle, le chanteur et le claviériste envahissent la fosse pour se livrer à une joute physique de quelques minutes, un espèce de pogo vertigineux.
So, Spit Me In The Eye viendra clôre dans une cacophonie joviale ce concert haut en couleurs, laissant présager des palettes magnifiques et des bariolages titanesques.

Au final une soirée en demi-teinte où le vert impérial fit echo au noir aniline, les grands espaces libres et rebelles aux intérieurs charbonneux et étriqués.
setlist
    Ipso Facto
    01. Balderdash
    02. 5 Golden Stars
    03. Harmonise
    04. Girl
    05. Introducing
    06. Ears And Eyes
    07. Little Puppet

    The Violets
    01. Shade To Be
    02. Descend
    03. Troubles of Keneat
    04. Parting Glances
    05. Forget Me Not
    06. In your Statue
    07. Co Plax
    08. Fore

    Jakobínarína
    01. Riding
    02. This Is An Advertisement
    03. Jesus
    04. I've Got A Date With My Television
    05. Nice Guys Don't Play Good Music
    06. She Will Get You Down
    07. His Lyrics Are Disastrous
    08. Sleeping In Seattle
    09. I'm A Villain
    10. So, Spit Me In The Eye
Du même artiste