logo SOV

Pendulum
South Central

Paris, Elysée Montmartre - 9 novembre 2008

Live-report par Ludovic

Bookmark and Share
Nous voici de retour à l'Elysée Montmartre pour une troisième soirée NME.

Au vu de la queue qui remonte jusque dans la rue du sacré coeur, le public français est ponctuel et motivé pour cette soirée hors du commun. La moyenne d'âge ce soir est située entre 18 et 25 ans. Ce qui choque au premier abord c'est la diversité du public, d'un coté les « teufeurs » vêtus de casquettes et autres blousons verts, et de l'autre un public plus rock branché. Une conséquence de l’ouverture musicale de Pendulum. L'attente pour South Central est assez longue, comme pour de nombreuses soirées, mais rien de réellement déplaisant. En effet, rien ne vaut une petite bière assis confortablement pour discuter avec son voisin adepte de la même musique.

South Central débute son set avec un accueil mitigé. Les 2 DJS proposent un mix éclectique, du Kids de MGMT au Banquet de Bloc Party en passant par de la drum’n bass. Le public présent ce soir n'accroche pourtant pas, en dehors de quelques irréductibles voulant passer une bonne soirée. Le show monte encore en puissance avec Block Rocking Beat des Chemical Brothers qui agite un peu la masse. South Central fait la transition en jouant une touche de hip-hop avec Simon Says de Pharoahe Monche et les classiques Beastie Boys ne sont pas oubliés avec le morceau Intergalactic.
Le problème avec les DJ sets à l'Élysée Montmartre, c'est qu'ils sont programmés trop tôt et que la salle n'est pas vraiment faite pour ce genre de musique. La scène est vaste et 2 DJs concentrés sur leurs platines ne comblent pas le vide… impossible d’obtenir une réelle alchimie avec le public. Le duo contre attaque quand même avec une sélection française. Les premières note de la bombe de Justice, We Are Your Friends se font entendre, suivi d'un morceau des Daft Punk. Un mix réussi mais un public clairement pas en accord avec le son du groupe. Une mise en bouche correcte donc, mais certainement pas le choix le plus adéquate pour assurer la première date française des pionniers de la fusion Rock Drum’n bass. En attendant de les revoir dans un autre registre le 12 décembre pour la prochaine édition de la soirée, en espérant pouvoir écouter à cette occasion certains de leurs remixes (The Wombats, The Whip ou encore Metronomy).

Le choix de Queens Of The Stone Age comme musique de fond pendant le changement de plateau annonce la couleur d'un show plus rock qu'électronique, n'en déplaise aux nombreux « teuffeurs » présents ce soir là.
Des l'entrée des 5 musiciens sur les notes de Showdown, le public part en furie, dynamisé par la rythmique industrielle du batteur Kodish. Un Mc Verse bondissant contribue à réchauffer encore plus la température ambiante en se déplaçant sur toute la largeur de la scène et en transmettant son énergie aux premiers rangs. Le set ne faiblit pas jusqu'au remix fédérateur de Prodigy, Voodoo People, où slams et autres pogos font leur apparition pour accompagner le set jusqu'à son terme. Aucun temps mort à relever, à l’exception de l'introduction acoustique de Mutiny qui permet à chacun de reprendre ses esprits pour mieux se lâcher à nouveau sur toute la fin du concert. Les morceaux les plus récents donnent une tournure plus pop avec un chant proche parfois d'un linkin park, ce qui devient vite agaçant. Cependant le rythme intense compense largement cette faiblesse, le chanteur venant même se rapprocher du public en assurant un slam depuis la scène. La sauce prend et le public en redemande, obtenant ainsi un morceau supplémentaire, Hold Your Colour pour clore le spectacle.

Une soirée à couper le souffle, éprouvante pour les jambes, mais un moment enflammé à l'Elysée qui mettra du temps à s’effacer dans notre mémoire…
setlist
    Showdown
    Fasten Ur Seat Belts
    Another Planet
    Voodoo People
    Midnight Runner
    Propane Nightmares
    Girls In The Fire
    Mutiny
    Different
    Blood Sugar
    The Other Side
    Slam
    Granite
    -------
    Hold Your Colour
Du même artiste