logo SOV

The Ting Tings
Little Boots

Paris, Bataclan - 21 avril 2009

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Jamais démenti depuis la sortie de We Started Nothing au printemps 2008, le succès de The Ting Tings à l'échelle planétaire se poursuit en ce mois d'avril à l'occasion d'une longue tournée européenne amenant le duo à investir la salle parisienne du Bataclan durant trois soirs. Après une première représentation la veille, c'est dans une salle comble que le groupe, accompagné par la prometteuse Little Boots, a une fois encore su prouver qu'en dépit de sa simplicité, sa marque de fabrique avait encore de beaux jours devant elle.

Découverte au sein de Dead Disco avant de s'émanciper dans le cadre d'une carrière parallèle en solo, la jeune anglaise Victoria Hesketh, aka Little Boots, débute sa prestation sur le coup de 20h face à un public déjà omniprésent. Sous des allures de Debbie Harry ou Cindy Lauper, la blondinette, accompagnée par un claviériste et un percussionniste, joue la carte de la musique électronique où d'évidentes influences dance 90s peuvent être perçues. Si l'originalité n'est pas réellement au rendez-vous, comme le prouvent certaines compositions parfois répétitives (Mathematics, Symmetry...), l'efficacité de la majorité de ses chansonnettes pop et entêtantes ne peut être niée, notamment sur les singles Meddle et New In Town ou encore le très rythmé Stuck On Repeat proposé en clotûre du set. Une première partie de circonstance donc, applaudie chaleureusement par une salle sous le charme.

C'est ainsi dans une salle bondée et à l'atmosphère moite que la prestation de The Ting Tings débute. Sans un mot, Jules De Martino entame au clavier les premières notes de We Walk avant de s'installer, guitare sur les genoux, à la batterie. Le rythme s'intensifie alors que Katie White fait son entrée sur scène et interprète les premiers couplets du titre. L'accueil respectueux du public laisse place à un enthousiasme plus évident durant Great DJ, quand bien même l'entrain ressenti lors du dernier passage du groupe dans la salle de la Cigale peine à être reproduit. Si les projections utilisées tout au long du set sont du plus bel effet, l'arrivée de quatre cuivres durant un Fruit Machine frénétique provoque la surprise et apporte une touche plus organique au son très synthétique du duo.
Après un Traffic Light apaisé durant lequel l'ensemble de la salle reprend sa respiration alors que la température ambiante grimpe minute après minute, le groupe propose une version survitaminée et électrifiée de Be The One agrémentée de deux claviers supplémentaire. Sur un dynamique ascendante à cet instant, la formation accélère le rythme avec We Started Nothing avant de conquérir sans la moindre difficulté son auditoire avec son tube Shut Up And Let Me Go et de mettre un terme provisoire à sa représentation après quarante courte minutes... mais l'heure du rappel a sonné. De retour seul dans un premier temps, Jules De Martino s'essaie au jeu des samples avant de lancer Impacilla Carpisung à la basse tandis que sa camarade n'opère qu'au chant. Dansant et jouissif, le titre constitue une parfaite rampe de lancement pour That's Not My Name, repris en chœur par un public enfin réactif.

Avec un show efficace et une collection de singles connus de tous, The Ting Tings ne sont ni plus ni moins qu'une machine à faire danser bien rôdée.
setlist
    LITTLE BOOTS
    Non disponible

    THE TING TINGS
    We Walk
    Great DJ
    Fruit Machine
    Keep Your Head
    Traffic Light
    Be The One
    We Started Nothing
    Shut Up And Let Me Go
    ---------------
    Impacilla Carpisung
    That's Not My Name
photos du concert
Du même artiste