logo SOV

Ebony Bones
Little Boots

Paris, Cigale - 6 novembre 2009

Live-report par Laurie

Bookmark and Share
Suite du Festival des Inrockuptibles avec la soirée de vendredi dernier, à la Cigale, placée sous le signe de la furie, entre pogos endiablés, groupies intenables et une Ebony Bones naviguant dans de très hautes sphères.

 

SOV

 

Tout a commencé par du punk, du punk et encore du punk. Les toulousains de The Dodoz ont ouvert le bal des guitares avec les titres de leur premier album fraichement sorti. Habitués aux ouvertures de concerts énervés (Siouxsie, Babyshambles, Franz Ferdinand), les quatre protégés de Peter Murray (Pogues, Négresses Vertes...) ont pu laisser ensuite une voie tout ouverte à The Soft Pack. On avait découvert ces Californiens cet été avec la compil' Sisters du label Sister Phunk et leur titre Extinction. Les coups de guitares des quatre réveillent la fosse tandis que la voix nonchalante de Matt Lamkin berce les têtes des plus statiques, en un mouvement binaire, d'avant en arrière.

 

SOV

 

Quelques clopes plus tard, Little Boots, la première tête d'affiche de la soirée, fait enfin son entrée. Habillée dans une robe argentée ultra cosmique, Victoria Hesketh commence son show avec Earthquake. La Cigale se transforme alors en un dance floor géant, qui se trémousse aux sons des claviers déjantés de la belle blonde. Les titres de son album Hands se succèdent, dirigés par une batterie martelée sans relâche et titillée par des synthés mélodieux et doucement 90's. Sur scène Victoria évoque une Kylie plus préoccupée par les réactions de la fosse que par ses fesses ; une extraterrestre ultra glamour qui met le temps d'une petite demi-heure les guitares au placard pour suspendre sa boule à facette revival. La fin du set s'achève en un flot de bras levés avec le célèbre Stuck On Repeat repris par la salle entière.

 

SOV

 

Mais cette petite interlude electro ne durera qu'un temps. Les fiévreux Black Lips font leur entrée. Petite équation : si la formation est au nombre de quatre, alors pourquoi trente personnes sont-elles sur scène ? Et oui, on l'aura compris, l'envahissement de la scène par le public est la marque de fabrique de ces américains au punk plus qu'énervé. C'est bien simple, on assiste à un merveilleux foutoir rock où il devient à peine possible de distinguer la fosse de la scène. Une demoiselle parvient même à mettre sa langue au fond de la bouche du guitariste tandis qu'une autre s'accroche au chanteur, stoïque, amusé de ce beau capharnaüm vraisemblablement habituel. Le son de ces quatre gaillards, parfait mélange entre Hives, Clash et Ramones fait frôler au public la syncope et aux vigiles, vite débordés, la dépression !

 

SOV

 

Enfin, place à la seconde star de la soirée, celle que tout le monde attend comme le messie. Tout commence avec un guitariste tout droit sorti d'un film qui aurait pu s'appeler Pirate des Aztèques. Coiffe chamanique, maquillage outrancier, les musiciens de Ebony Bones sont un spectacle à eux tout seul. L'intro initiatique de We Know All About You prend fin lorsque la chanteuse débarque sur scène avec sa robe multicolore sur collant blanc à gros cœurs noir. Explosion en pleine salle. Les choristes commencent une danse endiablée tandis que Ebony Bones se démène, virevoltant micro en main. Les titres de son album Bone Of My Bones sont passés en revue, distillés dans une potion mi-funk mi-rock que même les allumés de The Gossip auraient du mal à avaler. La chanteuse interpelle un fan monté sur scène et demande à la salle de faire un maximum de bruit pour lui. Le public amassé sur les côtés de la salle se penche et se tord le cou pour ne pas perdre une miette de cette transe à laquelle s'adonne cette véritable maîtresse vaudou incarné en la personne d'Ebony Bones. Dédicace à son styliste, J.C. de Castelbajac, présent dans la salle, sur la reprise de Another Brick In The Wall de Pink Floyd tandis que le concert s'achève. Le public hurle et réclame le retour de sa prêtresse. Ce sera chose faite avec une autre reprise, celle de I Wanna Be Your Dog des Stooges, démontrant l'éclectisme de son répertoire.

 

SOV

 

Enivrant, subjuguant et bluffant, le concert d'Ebony Bones est une étrangeté dont on aura certainement du mal à se remettre : LA prestation de la soirée et peut-être bien, celle qu'on retiendra de toute cette semaine.
setlist
    LITTLE BOOTS
    1. Earthquake
    2. Meddle
    3. New In Town
    4. Click
    5. Hearts Collide
    6. Maths
    7. Symmetry
    8. Remedy
    9. Stuck On Repeat

    EBONY BONES
    Non disponible
photos du concert
Du même artiste