logo SOV

Fanfarlo

Paris, Maroquinerie - 21 janvier 2010

Live-report par Kris

Bookmark and Share
La rentrée musicale s’était faite attendre. Un mois le temps que l’hiver passe, et les concerts affluent de nouveau dans la capitale. Ainsi, à la Maroquinerie se produisaient les petits chouchous de la presse et du public indie que sont Fanfarlo accompagnés par les Français de My Girlfriend Is Better Than Yours et les Australiens de Lawrence Arabia, à l’occasion de cette nouvelle soirée Inrocks Indie Club.

Alors que nous arrivons, les Lawrence Arabia s’installent, et prennent place sur la scène. D’un quatuor classique, barbu, on aurait pu s’attendre à des ersatz de groupes pop-rock-folk comme ils en pullulent à foison. Ce sera quelque part le cas à l’écoute des chansons formellement classiques du groupe ; ce qui jouera nettement en leur faveur et qu’a contrario de nombres de leurs congénères, les Lawrence Arabia savent écrire de bonnes mélodies. Et assez bien qui plus est. Ensoleillées, vivifiantes, dansantes parfois, leurs compositions puisent ça et là allégrement aussi bien chez les Beach Boys que chez Supergrass. Dans un style en vogue, proche des nouveaux hypes The Drums, Lawrence Arabia convainc par des petits hymnes simplistes – voire régressifs comme Apple Pie Bed et I've Smoked Too Much – et auront fait de ce set une belle ellipse passéiste et idéaliste.

A peine deux mois après leur dernier passage lors du Festival des Inrockuptibles à la Boule Noire, voici Fanfarlo de retour pour trôner en tête d’affiche face à une salle comble et conquise d’avance dès les premiers chœurs de The Walls Are Coming Down. Les Fanfarlo auront semblé tout de même éreintés ce soir alors que les premières chansons plongent la Maroquinerie dans une ambiance pop baroque à la beauté formelle irrésistible. Peut-être est-ce l’amorce de la tournée européenne et américaine qui aura joué sur leur forme physique, néanmoins, malgré la fatigue apparente, les Anglais auront fait une prestation du plus bel effet. Très cadré et précis, le set de Fanfarlo regroupera à la fois quelques nouvelles chansons (Tuesday, Waiting In The Wings) comme leurs tubes imparables (Drowning Men, l’immense I’m A Pilot). De vieux morceaux feront également leurs réapparitions (We Live By The Lake).

Les plus belles chansons de cette soirée auront tout de même été celles qui, progressives, ne demandaient pas tant d’énergie que de l’intensité montante et de la justesse mélodique. A cet exercice, le groupe possède de superbes atouts comme Finish Line ou Harold T. Wilkins, qui se donnent à cœur joie d’emporter l’auditoire vers des envolées pop d’une efficacité et une balance des plus appréciables. Malgré un set assez court (moins d’une heure en comptant le rappel), Fanfarlo aura tout de même su injecter cette dose vivifiante d’adrénaline sur les superbes conclusions lyriques de Luna, puis sur Ghosts lors du rappel. Tout en splendeur assumée, la grandeur de Fanfarlo réside dans le plus parfait équilibre de ses éléments en suspension. Une sensation des plus constamment effarantes.
setlist
    The Walls Are Coming Down
    Harold T. Wilkins
    Atlas
    Tuesday (You Come When We Call)
    Finish Line
    Drowning Men
    I'm A Pilot
    Waiting In The Wings
    Comets
    Luna
    ----
    We Live By The Lake
    Ghosts
photos du concert
Du même artiste