Un énorme double xylophone rouge trône au milieu de la scène. On observe aussi une vieille machine à écrire rescapée des années cinquante. Ah, des guitares et une batterie, nous voilà plus en terrain connu...
Arrivent trois jeunes filles et un garçon. Lulu And The Lampshades. Un goût prononcé pour les tuniques, les imprimés et les gilets en laine. On est tout de suite visuellement et musicalement dans l'ambiance. Un DIY mélodieux, une folk éthérée mais pas gnan-gnan, bien au contraire. Leur musique est principalement basée sur le rapport batterie / harmonies vocales, rappelant légèrement Vampire Weekend l'espace d'un instant. Les voix de Luisa et Heloise s'entremêlent, se répondent et s'accordent parfaitement. Elles tissent une toile sur laquelle viennent se greffer les instruments. Forts de leur premier EP sorti le 14 février dernier, Lulu And The Lampshades nous livrent un show musicalement pointu et envoûtant.
Plus d'un demi million de vues sur Youtube pour la vidéo de leur chanson Cups, on voit bien ce soir que cette renommée les a précédés ici à L'International. Les chansons se suivent mais ne se ressemblent pas. Le public est conquis, sous le charme de ce quatuor qui nous emmène en ballade le long de ses mélodies country-folk émergées des brumes londoniennes. Tels des comédiens dans un décor, ils occupent la scène et l'espace sonore le temps d'un concert enchanteur dont on ressort comme on se réveille d'un rêve.
Pour parfaire la soirée, les amateurs auront aussi eu le plaisir de découvrir le happy rock de Dondolo et la pop folk de My Ant ce soir-là à L'International.