logo SOV

Underground Railroad

Paris, Flèche d'Or - 22 avril 2011

Live-report par Fab

Bookmark and Share
A l'aube de ce long week-end de Pâques, la salle parisienne de la Flèche d'Or accueillait l'édition d'avril de l'Inrocks Indie Club avec pas moins de quatre formations au programme. Un plateau alléchant et touche-à-tout face à un public épars mais concerné, mais surtout l'occasion de faire connaissance sur scène avec le prochain album d'Underground Railroad attendu le 13 juin chez One Little Indian.

Avant que Asobi Seksu, leurs guitares à la croisée de My Bloody Valentine et Sonic Youth et les envolées vocales de Yuki Chikudate ne soient amenés à parachever la soirée et satisfaire les attentes de la majeure partie de l'audience, deux formation françaises sont chargées de lancer les hostolités un peu plus tôt. Les quatre rennais de Manceau sont ainsi les premiers à se lancer et à se révéler pour le moins convaincant avec une pop foutraque et parfois trop dispersée rappelant ponctuellement Phoenix ou Tahiti 80. La légèreté de leurs compositions fait mouche en dépit de ce manque d'originalité alors que Pierre-Marie Maulini, aka Stal, reprend le flambeau quelques minutes plus tard.
Proche collaborateur de M83, le parisien accompagné de deux musiciens va rapidement s'avérer plus fédérateur mais aussi moins régulier durant son set. Si l'aspect progressif et expérimental de sa musique est assurément l'un de ses atouts majeur, le choix des sonorités électroniques ou nappes de synthés parfois utilisés à outrance et un chant pour le moins inutile convainquent moins et tombent ponctuellement dans un mauvais goût malvenu. Une prestation tour à tour réjouissante et crispante dont il semble difficile de tirer de quelconques enseignements en raison de ces hauts et bas.

Exilés en Grande-Bretagne depuis 2005, Underground Railroad se produisent ce soir à Paris pour la première fois depuis près de deux ans et une série de dates en première partie de Cold War Kids. La raison de leur présence ? L'arrivée prochaine de White Night Sand dans les bacs, un disque que le trio renforcé ce soir par la présence d'une violoncelliste a choisi de présenter dans les grandes largeurs au détriment de ses plus anciennes compositions, le seul rescapé étant ainsi au final Headache. Pour leurs fidèles soutiens comme pour les novices, la découverte est ainsi totale et laisse rapidement entrevoir une volonté d'explorer de nouvelles possibilités et d'atteindre de nouveaux horizons.
Si One More Hit ne constitue qu'une simple introduction, le single Russian Doll donne rapidement le ton avec un son progressivement plus noisy, un domaine dans lequel le trio excelle. Pour 8mm, plus posé, le violoncelle apporte une touche de douceur alors que Ginqko Biloba, futur single, se démarque par des percussions plus électroniques. Très locace derrière ses futs, Raphael Mura partage durant ces quarante minutes les joutes vocales simultanément avec Marion Andrau, plus en retrait mais appliquée à la guitare, notamment lorsque le concert gagne en intensité durant les ultimes minutes avec le long et hypnothique Seagull Attack sous forme de point culminant du set.

Encore indomptables mais prometteuses, les nouvelles compositions d'Underground Railroad sont à n'en pas douter leurs plus abouties et variées à ce jour. Verdict final en juin lors de leur sortie officielle !
setlist
    One More Hit
    Russian Doll
    8mm
    Ginqko Biloba
    The Black Widow
    We Were Slumbering
    Headache
    The Orchid's Curse
    Seagull Attack
photos du concert
    Du même artiste