logo SOV

The Longcut

Idiot Check/You Got The Love

The Longcut - Idiot Check/You Got The Love
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.03.2007
Label :Melodic Records
35
Rédigé par Fab, le 20 mars 2007
Bookmark and Share
Moins d'une année après l'échec commercial de A Call And Response, et la fin du contrat les liant à Deltasonic Records, The Longcut prennent un nouveau départ avec la sortie du single Idiot Check/You Got The Love. Un nouveau départ rendu illusoire par le fait que le premier des deux titres ne soit qu'une chute de leur leur premier album, et le second une reprise d'un récent single de The Source et Candi Staton.

Le style caractéristique du groupe est ainsi perceptible dès les premières secondes d'Idiot Check. Une boite à rythme soutient la puissante batterie tandis que la basse impose sa prestance, là où la guitare pose où accélère le rythme quand bon lui semble. Une fois de plus, le chant souvent décrié de Stuart Ogilvie passe au second plan, supplanté par des instruments inspirés et capables d'apporter une touche progressive au morceau à travers de longues séquences et montées en puissance.
La tendance se voit inversée durant la première minute d'un You Got The Love transfiguré : les instruments semblent délaissés dans un premier temps tandis que les "prouesses vocales" du batteur sont au premier plan. La reprise, globalement réussie, se veut plus sauvage et punk que l'originale et The Longcut parviennent au final à s'approprier un morceau pourtant éloigné de leur propre registre.

En dépit d'arguments recevables, et à l'image de certaines anciennes compositions, ce nouveau single de The Longcut souffre de la faiblesse vocale de son leader et d'une durée de vie décevante liée à son manque de profondeur. Décevant en un sens, mais efficace avant tout.
notes des lecteurs
Du même artiste