logo SOV

Nine Black Alps

Burn Faster

Nine Black Alps - Burn Faster
Chronique Single/EP
Date de sortie : 23.07.2007
Label :Island Records
25
Rédigé par Fab, le 22 juillet 2007
Bookmark and Share
Sans cesse comparés aux américains de Nirvana et Smashing Pumpkins lors de la sortie de Everything Is il y a deux ans, Nine Black Alps semblaient à cette époque posséder la crédibilité suffisante pour constituer une relève anglaise honorable. Seulement voilà, à l'heure de l'examen de passage du second album débarque un nouveau single, Burn Faster, dont la qualité s'avère plus que critiquable...

Premier point noir évident, la structure du morceau déjà entendue mille fois, ne serait-ce que chez les mancuniens : introduction cadenassée, refrain maladroitement fédérateur puis final instrumental peu passionnant forment ainsi une épine dorsale somme toute classique et dont l'efficacité a malgré tout été prouvée bien des fois de par le passé. Burn Faster pèche donc ici par un manque d'inspiration évident tant il semble fade en comparaison avec les excellents Not Everyone, Shot Down ou Unsatisfied. Non pas que l'on attendait de leur part une évolution surprenante ou une métamorphose bluffante, mais au minimum une continuité dans l'effort et dans les promesses entrevues autrefois.

L'énergie déployée par Nine Black Alps jusqu'à maintenant semble ainsi s'être purement et simplement évaporée en l'espace de quelques mois, laissant planer le doute sur les qualités que dévoilera l'album Love/Hate à la rentrée prochaine. Une chose est certaine, l'impitoyable industrie de la musique ne leur pardonnera aucun faux pas.
notes des lecteurs
Du même artiste