logo SOV

Nine Black Alps

Locked Out From The Inside

Nine Black Alps - Locked Out From The Inside
Chronique Album
Date de sortie : 05.10.2009
Label : Non signé
15
Rédigé par Fab, le 13 octobre 2009
Bookmark and Share
Ce que beaucoup avaient craint lors de la sortie du Everything Is de Nine Black Alps il y a maintenant quatre ans semble, au détriment de la formation de Manchester, se confirmer un peu plus lors de chaque sortie. Après un premier essai accrocheur à défaut d'être bouleversant, il est vrai porté à l'époque par une débauche d'énergie remarquable et des mélodies ciselées avec talent, le quatuor anglais semble incapable depuis maintenant deux albums de réitérer ce même coup de génie. Pire encore, sur Locked Out From The Inside, il confirme un peu plus encore la déception qu'avait constitué Love/Hate.

Rapidement affiliés à l'époque à un mouvement punk grunge à bout de souffle depuis des années, Nine Black Alps étaient parvenus à leurs débuts à donner un coup de fouet au genre et à une scène locale moribonde. Plus que des honnêtes singles, Not Everyone, Shot Down ou encore Unsatisfied avaient offert au groupe l'opportunité de se faire un nom au-delà de la Manche, seuls ou notamment aux côté des regrettés 22-20s. Las, en quatre année, le groupe semble n'avoir à aucun moment été capable de se renouveler ou même de réitérer ce coup d'éclat. La sanction, irrémédiable, de l'industrie musicale n'aura pas tardé à tomber : c'est sans maison de disques, après avoir rompu les ponts avec la major Island Records, que le groupe sort ainsi un Locked Out From The Inside tout aussi peu réjouissant que son prédécesseur.

Seul point positif à relever de multiples écoutes, l'énergie que le groupe sait toujours insuffler à ses compositions. Majoritairement puissants et bruyants, ces onze brûlots ne manquent pas de décrasser les oreilles mais manquent cruellement de subtilité et même d'inspiration tant les mélodies peuvent sembler faibles et peu mémorables. Certes Vampire In The Sun constitue une très honorable ouverture, efficace et encourageante au possible, mais les longues minutes lui succédant ne parviennent que trop rarement à arracher un sourire ou une quelconque once de plaisir.

Plus simplement monotone, Locked Out From The Inside passe ainsi pour le naufrage d'un groupe à bout de souffle.
tracklisting
    1. Vampire In The Sun
  • 2. Salt Water
  • 3. Every Photograph Steals Your Soul
  • 4. Cold Star
  • 5. Bay of Angels
  • 6. Porcupine
  • 7. Full Moon Summer
  • 8. Silence Kills
  • 9. Buy Nothing
  • 10. Along for the Ride
  • 11. Ghost in the City
titres conseillés
    Vampire In The Sun
notes des lecteurs
Du même artiste