logo SOV

Alberta Cross

Leave Us Or Forgive Us

Alberta Cross - Leave Us Or Forgive Us
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.10.2007
Label :Fiction Records
45
Rédigé par Johan, le 14 novembre 2007
Bookmark and Share
Alors qu'on ne se lasse toujours pas de leur fabuleux mini-album The Thief & The Heartbreaker, les londoniens de Alberta Cross nous reviennent avec un EP tout aussi terreux et asséché.


Sur cet effort se côtoient quatre morceaux de bravoure perdus il y a plus de 40 ans, probablement oubliés par Chuck Berry ou Muddy Waters entre deux albums au vu de leur impressionnante discographie. Réappropriés à leur sauce aigre-douce, réarrangés pour oublier que c'est un plagiat complet, Alberta Cross ont pillé tout ce que le blues a apporté depuis près d'un siècle pour le faire tenir dans cet EP. Quatre titres recomposés pour quatorze minutes décomposées.

Coup de chance, Alberta Cross comportent un chanteur à la voix divine, importée directement du ciel. Petter Ericson Stakee est un Jeff Buckley qui aurait mis de l'eau dans son vin, moins d'emphase, plus en phase avec le psych folk US de son époque. Les deux inédits, Leave Us Or Forgive Us et Ramblin' Home, sont la partie aigre du EP, intense et miraculée, où les guitares prennent possession des lieux et l'orgue donne le ton.

The Thief & The Heartbreaker et I've Known For Long, deux des meilleurs compositions de The Thief & The Heartbreaker sont proposées dans des versions certes douces mais encore plus désenchantées, dépouillées de tout artifice, hantées par le chant irrépressible de Petter Ericson Stakee. Il est difficile à croire que ces quatre pépites ne viennent pas du Mississippi mais bien du coeur de Londres, celui où le rock est pourtant donné gagnant, où les groupes se forment et se déforment, où tout est éphémère et ne tient pas en place.

Il est difficile à croire que Alberta Cross se soient simplement influencés de leurs aînés et aient entièrement enregistré cette poignée de titres par eux-mêmes. Tout comme il est difficile à croire que ce groupe passe aussi aisément inaperçu parmi toute cette masse uniforme, alors qu'il revêt ce sans quoi les jeunes formations actuelles, anglaises et autres, n'existeraient pas : la moëlle du rock'n'roll. Le blues à l'état brut.
tracklisting
    01. Leave Us Or Forgive Us
  • 02. Ramblin' Home
  • 03. The Thief & The Heartbreaker (Acoustic)
  • 04. I've Known For Long (Acoustic)
notes des lecteurs
Du même artiste