logo SOV

Glasvegas

It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry

Glasvegas - It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.02.2008
Label :Sane Man Recordings
4
Rédigé par Fab, le 31 janvier 2008
Bookmark and Share
Il n'aura fallu qu'une poignée de semaines à Glasvegas pour devenir le groupe non signé le plus sollicité du Royaume-Uni en ce début d'année 2008. Sans promotion à outrence, sans campagne de publicité mais avec l'annonce de la sortie de It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry le 14 février, jour de la Saint-Valentin, le quatuor de Glasgow a su se frayer un chemin dans les pages des magazines musicaux et sur les ondes des principales radios locales. Décryptage de cet épiphénomène que beaucoup ne manqueront pas d'attribuer une fois encore à Internet...

Un rapide coup d'oeil sur la biographie de la formation, et plus précisément sur ses influences revendiquées, permet de réaliser que le groupe joue sans retenue la carte d'un revival 70s, tant dans la musique que l'attitude et les textes. Elvis Presley, Creation Records et le « Spectorism » se bousculent ainsi et se mêlent sans complexes, donnant ainsi naissance à It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry, titre léger et subtil mais définitivement convaincant et surtout captivant. Un successeur digne de Daddy’s Gone, déjà acclamé lors de sa parution l’année passée.
Ambiance lancinante, guitares sobrement noisy, mélodie léchée et chant posé mais convaincant constituent sont ainsi au menu de cette « emotional song » jouissive lorsque les instruments se voient propulsés en avant alors que l'accent à couper au couteau de James Allan gagne en intensité pour un final que l'on oserait presque qualifier d'inoubliable. Tout en conservant une identité propre, le groupe semble parvenu à constituer le croisement parfait entre The Jesus And Mary Chain, The Velvet Underground et les Beatles.

Glasvegas ont du talent à revendre, il ne tient qu'à eux de savoir l'utiliser aux meilleurs fins possibles.
notes des lecteurs
Du même artiste