logo SOV
Gold Panda - You
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.04.2010
Label :NOTOWN
35
Rédigé par Emeline, le 26 avril 2010
Bookmark and Share
Il vient de Chelmsfrod en Angleterre, il est jeune et talentueux et joue une musique fleurant bon Four Tet ou Aphex Twin, mais n'a ni la notoriété de Kieran Hebden ni celle de Richard David James. Son nom : Gold Panda, un artiste au patronyme judicieusement choisi tant ses compositions révèlent de véritables pépites électroniques en or que l'on se plaît à écouter autant en s'occupant l'esprit qu'en se tournant les pouces sur son lit.

Repéré par la sortie l'année dernière d'un précédent EP intitulé Miyamae - encensé par la majorité de la blogosphère britannique indépendante et soutenu par la BBC radio – l'homme (de son vrai nom Darwin Panda) a déjà roulé sa bosse au sein du célèbre label électro Ninja Tune en collaborant sur des projets comme Infinite Livez ou Shuttle, et a prouvé qu'il était en même temps un remixeur inventif, capable de revisiter des titres de Bloc Party ou de Little Boots avec un style, une patte.
Cette année, il nous revient avec You, un nouveau maxi de cinq morceaux dont quatre d'entres eux livrent des mixes différents du titre-album. D'emblée, l'ambiance est donnée : raffinée, sensuelle et délicate, l'œuvre peut paraître difficile d'accès pour les non-aguerris des structures électroniques minimalistes mais elle se révèle au final dotée d'une incroyable force mélodique.

Sur You, le morceau d'introduction, les beats sont délicieusement catchy, répétitifs et crescendo, les lignes des synthétiseurs hypnotiques, et les petits samples électroniques sonnent comme une délicieuse harmonie vocale. Before We Talked, le titre suivant, est typique du son de Four Tet : beats très proches et très serrés, synthétiseurs plus aériens, il s'aventure vers une électronique plus cérébrale, tandis que You (Minotaur Shock Remix), moins intéressant, se veut plus lounge, plus dance, dévoilant une structure plus axée sur le rythme que sur les arrangements. Quant au remix de Dam Mantle, il s'ouvre sur un rythmique hachée, laissant les lignes mélodiques de la basse et des synthétiseurs opérer avec fluidité. Résultat : on lorgne du côté de l'électronica extatique de Boards of Canada, s'imaginant dans des sphères psychédéliques parallèles.

Ne reste plus que le remix proposé par Seams qui compile un peu les quatre précédentes versions, pour se dire que chez Gold Panda, on a beau tordre ou modeler dans tous les sens les structures musicales, son accroche et son univers, qui décortique les machines pour mieux les marier à des sons organiques, devrait ravir plus d'un fan du catalogue Warp et consorts.
notes des lecteurs
Du même artiste