Flashguns annoncent enfin leur premier album à venir. Ce n'est pas faute d'avoir patienté, ces derniers faisant partie de cette nuée de groupes dont on attend toujours l'explosion et l'exposition qui leur semblait promise.
Le groupe a trainé la patte et son une histoire un peu chaotique (changement de label, départ d'un membre) y est sûrement pour quelque chose. Mais si le trio pouvait clairement faire son trou il y a trois ans, cela semble bien moins évident aujourd'hui. Le raz de marée américain est passé par là et la lassitude vis à vis de ces groupes anglais évoluant dans l'indie vaguement post-punk, vaguement épique, vaguement maniéré, est réelle. Bloc Party ont fait leur temps et nous sommes depuis passé à autre chose. Pour Flashguns, c'est moins sûr.
Dans
la chronique du précédent single
Come And See The Lights, je déplorais le fait que Flashguns dépasse cette limite invisible mais ô combien importante du mauvais goût, lorsque l'emphase prend le dessus sur les émotions... Il est inutile de geindre pour se faire entendre.
Heureusement, à la manière de
Bombay Bicycle Club auquel le groupe ressemble de plus en plus,
Passions Of A Different Kind marche sur le fil, risquant à tout moment de basculer dans le godiche, mais parvenant finalement à passer de l'autre côté sans trop d'embarras. Bien sûr, ne vous attendez pas à de la musique modeste et retenue, Flashguns est toujours une machine à sentiments adolescents passionnés et extravertis. C'est dans ce domaine qu'ils sont les meilleurs.
Nous voici au final heureux de retrouver Flashguns fringants et moins niais. Le précédent single laissait entrevoir un avenir sombre mais
Passions Of A Different Kind éclaircit l'horizon. Si nous ne sommes pas encore au niveau de leurs meilleurs disques, ce single a le mérite de nous rassurer, au moins un peu, sur un album à venir, qui, admettons-le, jusqu'ici s'annonçait plutôt pénible.