logo SOV

Bloc Party

The Nextwave Sessions

Bloc Party - The Nextwave Sessions
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.08.2013
Label :Frenchkiss Records/Cooperative Music
35
Rédigé par Cyril Open Up, le 9 août 2013
Bookmark and Share
Le 20 février 2013 au Zénith de Paris, Kele Okereke entame le second rappel en annonçant un morceau inédit, quelques mois seulement après la sortie de Four. Il y avait là de quoi provoquer des vagues d'excitation au sein des amateurs du groupe laissant espérer la sortie d'un cinquième opus. En juin 2013, l'annonce d'une pause de durée indéfinie, l'évasion de Matt Tong en pleine tournée européenne remplacé au pied levé par Sarah Jones, batteuse de New Young Pony Club et de Hot Chip, puis l'arrivée prochaine d'un EP vont vite calmer l'euphorie ambiante.

Fidèle à l'effet produit en concert en début d'année, la bombinette Ratchet se révèle être une entrée en matière pour le moins coup de poing. Une guitare en boucle et en rétro pédalage avec juste ce qu'il faut de touches heavy, des sons semblant provenir d'un sabre laser, une batterie frappée militairement, une basse qui suit le phrasé mitraillette et nuancé de Kele sont la recette de ce petit joyau. Rappelant la fougue de la période Silent Alarm en lui apportant une légère pâte dansante, ce titre montre bien que Bloc Party en ont encore sous le capot pour ceux qui en doutaient encore. Le tempo ralentit ensuite pour Obscene, un morceau à deux de tension pas désagréable au demeurant mais beaucoup trop monotone. La batterie électronique et la sous-couche électro ne relevant pas vraiment l'ensemble et le plongeant dans une cold pop frigorifiée. Le chant de Kele est ici sans relief uniquement épaulé par quelques échos chantant « love, love, love » lors des refrains. Facile de dire qu'il ne s'agit sûrement pas là du meilleur de leur production.

Retour à un son plus nerveux pour French Exit. Par moments, une guitare crie une note crescendo puis diminuendo. A d'autres instants c'est un orgue qui fait de même, le tout toujours soutenu par la rythmique métronomique de la batterie. Le chanté parlé reconnaissable de Kele suit le mouvement. Ça slide presque comme dans un bon surf movie sur les refrains. Au final, un titre plutôt bien troussé qui aurait pu trouver sa place sur leur dernier long format.
Bloc Party replongent dans la retenue avec Montreal. Un morceau assez atypique dans le répertoire du groupe puisqu'assez vaporeux, plutôt long et sans envolée défouloir. En lieu et place, des percussions très légères accompagnent des plages instrumentales ambiance chillout ! Et pour conclure, Children Of The Future et son introduction que l'on jurerait tirée d'un morceau de Placebo (période album éponyme). Une ballade mélancolique, comme le groupe en a produit d'autres. Pas de quoi crier au génie, ni à la catastrophe.

Au final, The Nextwave Sessions renouent en partie avec les origines du groupe et laissaient entrevoir une possible belle poursuite de carrière. Il ne reste donc plus qu'à espérer que Bloc Party reviennent sous une forme ou une autre dans un avenir plus ou moins proche et que ces dix-sept petites minutes ne se transforment pas en testament.
tracklisting
    01. Ratchet
  • 02. Obscene
  • 03. French Exit
  • 04. Montreal
  • 05. Children Of The Future
titres conseillés
    Ratchet, French Exit, Montreal
notes des lecteurs
Du même artiste