logo SOV

Casual Sex

The Bastard Beat EP

Casual Sex - The Bastard Beat EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.11.2013
Label :We Can Still Picnic
3
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 23 décembre 2013
Bookmark and Share
A la définition du terme Casual Sex, sans traduction vraiment satisfaisante en Français, on trouve deux directions possibles : Le sexe libertin, voire expérimental et totalement débridé, ou le sexe relax dans l'idée d'une pratique décomplexée mais restant dans les clous. Cet EP du groupe écossais ne déroge pas à cette double définition. Casual Sex, c'est un rock théâtral parfois excitant, puisant dans le Glam ses paillettes et dans l'after-punk son urgence. Avec brio, certes, chaque titre de cet EP semble suivre le sillon déjà tracé par leurs aînés, comme un hommage qui le ne dit pas... Nothing On Earth, le premier titre, est un copié collé de l'ambiance David Bowie des années 80 avec, en prime la profondeur de voix d'un Peter Murphy. Le refrain féminin ne peut que rappeler, lui, les titres de l'époque post-disco et funk des années 80 et son Last Night A DJ Save My Life d'Indeep, pour ne citer que celui ci.
Rythmes disco sur une base de ska (The Sound Of Casuel Sex) ou riffs de guitares angoissants et désaccordés sur Then Again, les quatre garçons de Glasgow ont récemment été qualifiés de meilleur groupe Indie écossais depuis Franz Ferdinand... sans remettre en cause la qualité du groupe ou du journaliste en question, on ne peut que sourire à un tel débordement de sympathie !

Si le titre qui ferme ce nouvel EP, Whats Your Daughter For, est un délice d'ironie et de sonorités entêtantes issues du meilleur du post-punk Anglais, il reste sûrement un peu de chemin à parcourir aux Casual Sex pour être portés aux nues. Composé de Sam Smith (chant, guitare), Edward Wood (guitare), Peter Masson (basse) et Chris McCrory (batterie), Casual Sex avaient sorti un premier maxi, Stroh 80, le 1e avril dernier et, depuis, donnent envie de se trémousser à chaque nouvelle apparition sur scène et de sourire depuis quelques jours à l'écoute de ce The Bastard Beat EP.
Même si le patchwork de styles présent sur celui-ci est tout sauf déplaisant à écouter, il est indispensable d'attendre la suite avant d'avoir un avis tranché sur cette formation. Le temps pour elle d'épuiser les clins d’œil aux anciens pour mettre à bien leurs savoir-faire et se fabriquer une identité bien à eux.

A deux, à trois à quatre... Casual Sex est certainement un nouveau groupe très excitant.
tracklisting
    01. Nothing On Earth
  • 02. The Bastard Beat
  • 03. The Sound Of Casual Sex
  • 04. Then Again
  • 05. Whats Your Daughter For
titres conseillés
    Whats Your Daughter For
notes des lecteurs
Du même artiste