logo SOV
C Duncan - EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.02.2016
Label :FatCat Records
4
Rédigé par Simon Cordat, le 12 février 2016
Bookmark and Share
L'écossais est visiblement heureux en ses terres lorsqu'il s'agit de composer une musique tout à fait singulière. Suite à un début de carrière ultra-prometteur, son premier disque Architect en 2015 fut nominé au Mercury Music Prize aux côtés de grands noms de notre époque. Un jeunot qui est arrivé à se hisser entre Aphex Twin, Jamie XX ou encore Florence + The Machine (pour ne citer qu'eux) : il y a de quoi rougir, vous ne trouvez pas ? Mais Mr Duncan a l'air de rester humble dans ses intentions. La preuve ? Son nouvel EP va garantir une adoration déconcentrée qui juxtapose l'émerveillement et le bien-être face au monde rêveur de l'anglais.

Le multi-instrumentiste nous offre un palpitant démarrage avec la piste A Year Or So, un galop qui arpente les sonorités dream-pop, dépourvu de ses clichés habituels grâce au rythme très entraînant. Les réverbérations et les multiples couches vocales sont à l'honneur dans ce voyage qui se situe au-dessus des nuages : une très belle entrée en matière. Puis Garden (dans une version qui propose une alternative à celle disponible sur son premier album) vient confirmer que nous ne sommes pas trompés d'adresse. Éclairée d'une lumineuse joie si l'on en croit les paroles « I feel so Alive », tout est là pour nous faire sourire : des claviers kitsch et une guitare acoustique rythmique accompagnent le tout et débouchent sur des harmonies vocales en onomatopées du plus bel effet ; on ressent une influence à la Supergrass tant les choses coulent de source.

S'il y a bien une surprise dans cet EP, c'est la merveilleuse et romantique ballade The Age For Love (Is Not The Right Age For Me). Parti d'une suite d'accords type jazz manouche, Duncan performe une nature vocale dandyesque dans des phrases touchantes de simplicité et de raffinement, entrecoupées de sifflements qui nous font sentir jeunes, beaux et insouciants. Afin de terminer ce court EP, Pearly-Dewdrops' Drops tisse une ambiance aérienne que l'on pourrait qualifier de mélancolique, mais qui laisse tout de même présager une lueur d'espoir. Encore une fois les pistes vocales priment, surtout dans ce refrain qui respire le plaisant, la sensation que rien n'est perdu si l'on vit l'instant présent.

C Duncan a su invoquer des souffles angéliques dans ce dernier cru. Il nous emmène avec grâce et quiétude dans son berceau musical, qui, bien que trop court pour un EP (et de nos oreilles qui en redemandent), est d'une efficacité surprenante.
tracklisting
    01. A Year Or So
  • 02. Garden (BBC 6Music Session)
  • 03. The Age For Love (Is The Wrong Age For Me)
  • 04. Pearly-Dewdrops' Drops
titres conseillés
    A Year Or So - Pearly-Dewdrops' Drops
notes des lecteurs
Du même artiste