logo SOV

Killing Joke

Lord Of Chaos EP

Killing Joke - Lord Of Chaos EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.03.2022
Label :Spinefarm Records
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 29 mars 2022
Bookmark and Share
À force de nous avertir depuis des décennies sur un effondrement de la terre, nous parler de la guerre froide ou de la manipulation des masses par des sociétés secrètes, il fallait bien que l'agenda d'un des dirigeants de ce monde concorde avec les prédictions apocalyptiques de Jaz Coleman, leader de Killing Joke.

Ce Lord Of Chaos, nouvel EP quatre titres du groupe, semble donc bien nommé et tomber à pic pour décrire la situation de crise que nous connaissons aujourd'hui. On avait laissé Killing Joke avec l'album Pylon en 2015, mais entre temps, le groupe ne s'est pas vraiment reposé puisque période de COVID-19 mise à part, Killing Joke ont continué à se produire en live. Surtout, le documentaire The Death And Resurrection Show, a enfin été présenté aux fans, et permet de mesurer l'énorme influence que ce groupe hors norme a pu avoir sur bon nombre de ses contemporains.
Le single Lord Of Chaos devrait donner son nom à l'album sur lequel Jaz Coleman, Geordie, Youth et Paul Ferguson travaillent actuellement. Il s'agit d'un morceau sans surprise dans la veine de ce que la formation propose depuis vingt ans.

Peut-être pourra t'on imaginer sur ce prochain le léger adoucissement dans l'approche telle qu'elle a déjà été aperçue sur Pylon. C'est en tous cas dans cette direction que semble nous guider Lord Of Chaos. Le grand revirement n'est pas encore pour tout de suite car tous les ingrédients qui composent la recette d'un morceau de Killing Joke sont présents. Guitares saturées et riff imparables et lourds, et quelques touches électro. Certainement la formule que voudraient trouver The Horrors, et que la bande de Coleman maîtrise depuis des années.
Le schéma est similaire sur Total mais laisse plus de place à des nappes synthétiques propices à créer les ambiances menaçantes en toile de fond pour les inquiétantes vocalises de Jaz Coleman.

On passera vite sur ce Delete In Dub (Youth's Disco 45 Dystopian Dub) assez inutile et peu intéressant dont la présence semble juste destinée à faire le nombre. En revanche, le « Motorcade mix » de Big Buzz, titre présent sur l'album Pylon, est une réussite. Les guitares sont rangées au profit d'une approche synthétique qui devrait ravir les nostalgiques de la période Brighter Than A Thousand Suns. Les remixes sont rarement des aventures très heureuses, et ressemblent plutôt à de simples distractions. Pour l'occasion, le travail sur Big Buzz sert vraiment le propos et apporte une nouvelle lecture tout à fait réjouissante du morceau.

Malgré tout, même si cet EP réjouira la plupart des fans, sevrés de nouvelles compositions depuis sept ans, il ne laissera pas espérer de grandes surprises pour l'album à venir. Killing Joke semblent vouloir rester sur leurs fondamentaux tant Total et Lord Of Chaos ne s'écartent pas de leurs principes. Pourtant, l'arrivée d'un LP de la part de ce groupe référence est forcément un événement, on attend donc avec impatience les nouvelles prophéties de Jaz Coleman.
tracklisting
    01. LORD OF CHAOS
  • 02. TOTAL
  • 03. BIG BUZZ (MOTORCADE MIX)
  • 04. DELETE IN DUB (YOUTH'S DISCO 45 DYSTOPIAN DUB)
titres conseillés
    BIG BUZZ (MOTORCADE REMIX), LORD OF CHAOS
notes des lecteurs
Du même artiste