Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.12.2022
Label :Big Scary Monsters
Rédigé par
Bertrand Corbaton, le 14 décembre 2022
L'exercice du remix, retravailler un morceau dans sa structure et son approche, peut vite devenir un exercice périlleux. Certes, certains d'entre eux sont absolument remarquables. Peut-être vous rappellerez vous du très bon album de remix de The Harlequin - The Robot And The Ballet-Dancer de l'artiste allemand Sven Väth. Aussi, quelques remixes de la période Songs Of Faith And Devotion de Depeche Mode sont réellement épiques. Pourtant, on peut dans d'autres cas véritablement s'interroger sur l'intérêt artistique de la démarche.
C'est un peu le cas avec ce A Complete One-Eighty de We Were Promised Jetpacks. Les écossais nous présentent ici trois remixes agrémentés de trois versions alternatives d'extraits de Enjoy The View, leur excellent dernier album studio. Le premier coup d'œil serait de nature à aiguiser notre intérêt puisque le choix des titres se porte notamment sur If It Happens et Fat Chance, deux pièces majeures du disque.
C'est à peu près ici que s'arrête notre enthousiasme. Car à y voir de plus près, le Manchester Orchestra Remix de If It Happens, une version totalement ralentie du titre originel, n'est pas de nature à renverser des montagnes. Cette version éthérée met en place un traitement ambient qui dépouille le morceau de sa rage et de toute son explosivité. Pire, le thème ne parvient plus à nous remuer les tripes tant sa substance est vampirisée. La sentence n'est pas aussi dure sur Nothing Ever Changes. Ici, Andy Monaghan a conservé l'urgence, essayé de garder la sève originelle, en agrémentant le tout d'une rythmique robotique sur une base charnelle. Si on limite les dégâts, on peine tout de même à trouver ce qui fait tant aimer les versions de Enjoy The View.
Malheureusement le remix de Zoe Graham sur Fat Chance achève nos derniers espoirs. Difficile de comprendre le choix d'une incursion dans cette ambiance clubbing des années 90 de mauvais goût. Ce beat est d'entrée insupportable et rien ne va dans cette approche à la fois désuète et insaisissable.
Il reste donc les versions alternatives pour se redonner un peu de baume au cœur. C'est en partie chose faite avec ce Fat Chance apaisé. Le titre se drape d'une petite touche électronique qui n'est pas déplaisante. L'ambiance est contemplative et le virage à 180° dans l'appréhension du titre nerveux que l'on connaît fonctionne au final. If It Happens subit à son tour ce traitement tout en douceur dans cette nouvelle form. Pourtant, si l'on retrouve le brio de sa mélodie brûlante, ce nouveau traitement fait perdre la puissance émotionnelle qui caractérise la version de l'album. Le constat est plus dur sur All That Glittered, pas vraiment mis en valeur par cette combinaison électronique et acoustique dont il est difficile de saisir l'idée.
Il ne sera vraiment pas difficile de se passer de A Complete One-Eighty, qui n'apporte pas grand-chose de complémentaire au très réussi Enjoy The View. Il faut alors appréhender cet EP comme une curiosité, un cadeau pour les fans les plus acharnés qui se plairont à écouter une ou deux fois ces versions, pour ensuite poser l'album en bonne place sur une étagère de leur salon. En attendant, il en faudra bien plus pour nous faire patienter jusqu'aux prochaines sorties de cet excellent groupe.