logo SOV
We Were Promised Jetpacks - Enjoy The View
Chronique Album
Date de sortie : 10.09.2021
Label : Big Scary Monsters
45
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 4 septembre 2021
Bookmark and Share
On avait laissé We Were Promised Jetpacks l'an dernier avec un EP réussi dans la lignée de leur album précédent, le très bon The More I Sleep The Less I Dream sorti en 2018. Nous voici enfin avec un nouveau LP, quelques trois ans plus tard. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les écossais font preuve d'une belle régularité, avec une sortie tous les trois, ou quatre ans. C'est surtout la constance dans l'effort qui nous interpelle chez eux, car depuis These Four Walls, en 2009, le groupe n'a jamais fait un faux pas, ne se trahit jamais, et nous livre d'excellentes productions pop rock inspirées et intelligentes.

La formation trace son sillon sans renier des inspirations comme The National, ou des proximités plus ou moins évidentes avec Editors. Pourtant We Were Promised Jetpacks s'imposent par une touche personnelle qui façonne son identité au fil des albums. En cette année 2021, le groupe nous présente peut-être son meilleur effort depuis ses débuts.

Enjoy The View n'est pas un album sombre, mais il est emplit d'une mélancolie douce et nerveuse. C'est un état de contemplation de paysage côtier pluvieux, ou l'on peut deviner une éclaircie à venir. C'est un spleen tenace mais avec l'assurance de jours meilleurs. En cela, Enjoy The View est foncièrement positif, à l'image de l'absolument merveilleux Don't Hold Your Breath For Too Long et sa pop dense et désabusée.
Le format n'est pas toujours le même puisque le groupe opte parfois pour des morceaux calmes avec What I Know, parfois pour des titres plus nerveux à l'image du très bon et accrocheur Fat Chance. Quand ils semblent tomber dans une certaine facilité, ou quelque chose de trop évident, We Were Promised Jetpacks se rattrapent et parviennent tout de même à nous livrer un final convaincant. Ainsi, le trompeur Just Don't Think About It et son arpège somme tout inoffensif et convenu se révèle être un morceau efficace à la mélodie forte qu'il faut laisser se développer peu à peu.

Même sur les productions plus évidentes comme Blood, Sweat, Tears, ou I Wish You Well, les écossais s'en sortent toujours avec les honneurs. Au final, il n'y a pas de morceau plat ou dénué d'ambition et le groupe s'efforce de maintenir une exigence importante tout au long de l'album.
Puis viennent par instant des fulgurances totales, preuve que We Were Promised Jetpacks savent se sublimer. Notamment sur Nothing Ever Changes, avec ce riff nerveux, son refrain accrocheur et son final en forme d'explosion, ou sur If It Happens, un des plus grands morceaux de cet album dans ce qu'il peut condenser d'émotionnel. Mentions spéciales également pour All That Glittered et son thème mélancolique.
Et que dire du morceau final, Making Up My Minds. Ce titre un peu à part du reste de l'album respire quelque chose de plus rageux, de plus brut et bestial, bien loin de l'ambiance positive de l'ensemble. Nerveux à l'excès il clôture pourtant formidablement Enjoy The View, et s'affirme comme un autre grand moment de ce LP qui confirme, s'il en était encore besoin, tout le talent du groupe.

We Were Promised Jetpacks ont en eux un talent inné. Le talent de faire de morceaux vraisemblablement sans grandes intentions de solides titres, denses et précieux. Là où un autre groupe contenterait de quelque chose de plus convenu, les écossais magnifient l'ensemble et ces petites pièces pop deviennent au final de véritables gifles qui vous remuent dans tous les sens. Enjoy The View se positionne comme un des grands moments de cette année 2021, et We Were Promised Jetpacks comme un des piliers du rock indé UK de ces dix dernières années. Décidément, ces gens-là n'ont vraiment rien à envier à d'autres groupes plus connus. Voilà peut-être ce qui manque encore. La reconnaissance du plus grand nombre.
tracklisting
    01. NOT ME ANYMORE
  • 02. FAT CHANCE
  • 03. ALL THAT GLITTERED
  • 04. DON'T HOLD YOUR BREATH FOR TOO LONG
  • 05. WHAT I KNOW
  • 06. IF IT HAPPENS
  • 07. I WISH YOU WELL
  • 08. BLOOD, SWEAT, TEARS
  • 09. NOTHING EVER CHANGES
  • 10. JUST DON'T THINK ABOUT IT
  • 11. MAKING MY MIND UP
titres conseillés
    DON'T HOLD YOUR BREATH FOR TOO LONG, IF IT HAPPENS, MAKING MY MIND UP, ALL THAT GLITTERED
notes des lecteurs
Du même artiste