logo SOV

Priestgate

One Shade Darker EP

Priestgate - One Shade Darker EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 03.03.2023
Label :Lucky Number Music
35
Rédigé par Fab, le 1er mars 2023
Bookmark and Share
Jusqu'à ce jour, la trajectoire suivie par Priestgate a tout d'idéal : des adoubements en veux-tu en voilà par la presse outre-Manche, une signature précoce chez le très respectable Lucky Number Music (Dream Wife, Walt Disco, HMLTD...), et un premier EP, Eyes Closed For The Winter, qui, sans être parfait, posait déjà les bases en 2022 d'une progression supposée rapide.

Nous retrouvons ainsi en ce mois de mars le quintet originaire de Driffield avec une nouvelle série de quatre titres, dévoilés en partie en cours des derniers mois, réunis sous le nom de One Shade Darker. Dans le prolongement de leurs travaux passés, ceux-ci démontrent une progression somme toute constante et cohérente à défaut de se révéler fulgurante et bouleversante. Avec un son fortement teinté d'influences post-punk et new wave, l'ombre de The Cure ne planant jamais très loin, ce nouveau cru 2023 fait preuve d'une certaine cohérence alors que la voix emplie de conviction de Rob Schofield demeure un argument de poids au moment de découvrir cette nouvelle sortie.

Avec une production de qualité et un son taillé pour les stades, le puissant titre d'ouverture Some Things Never Change se place d'emblée comme le titre fort de l'EP et l'un des plus irrésistibles entendus ces derniers mois. Si le groupe prouve qu'il est capable d'exceller dans un registre rock, c'est dans une ambiance pop et gorgée de synthés très 80s que White Shirt lui emboîte le pas, ce dernier pâtissant quelque peu de la comparaison en dépit de son statut de single. Porté par un refrain très accrocheur et immédiatement entêtant, Into The Blue est quant à lui une belle réussite, alors que Lucifer, avec un tempo au ralenti et une ambiance plus feutrée dans un premier temps, permet de boucler les quatorze petites minutes d'écoute par une belle progression finale et un chant une fois encore omniprésent et donnant de la profondeur à la composition.

Sans révolutionner le genre, mais avec une aptitude certaines à écrire des titres efficaces, Priestgate débutent cette année 2023 de belle manière.
tracklisting
    01. Some Things Never Change
  • 02. White Shirt
  • 03. Into The Blue
  • 04. Lucifer
titres conseillés
    Some Things Never Change - Into The Blue
notes des lecteurs
Du même artiste