logo SOV

Moreish Idols

Lock Eyes & Collide EP

Moreish Idols - Lock Eyes & Collide EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 28.04.2023
Label :Speedy Wunderground
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 27 avril 2023
Bookmark and Share
La parution l'an dernier de l'EP Float de Moreish Idols avait de quoi attirer l'attention à plusieurs égards. En premier lieu par la curiosité que peut susciter un nouveau groupe signé chez Speedy Wunderground, maison connue pour héberger en son sein des formations singulières. Forcément, l'envie de faire le parallèle avec Black Country, New Road est tentante, mais pas dénuée de sens tant Moreish Idols s'efforcent de ne pas coller à une mode, de sortir des sentiers battus. Ce constat vaut toujours sur Lock Eyes And Collide, nouvel EP du groupe désormais installé à Londres.

Dès Nocturnal Creatures, titre d'ouverture, le doute n'est pas permis, Moreish Idols nous servent à nouveau une pop riche où chaque instrument agit comme une touche de peinture supplémentaire sur un tableau impressionniste. Car il y a quelque chose de pictural dans la musique proposée ici, le dessin est souvent complexe, et le tout peut s'analyser autant qu'il peut se ressentir. Le petit côté Sonic Youth de ce titre amplifie cette impression. Nocturnal Creatures voudrait se faire passer pour un morceau sage, mais se dévoile peu à peu comme une pièce complexe et bouillonnante. C'est vraiment très impressionnant de maturité.

Cette richesse est aussi prégnante sur l'excellent Between These Ears, où les éclaboussures sonores agencent une pièce pop étonnamment bien menée. Ce qui aurait pu rester une petite chanson des plus communes se voit enrichi par les envolées du saxophone pour apporter une couleur bien particulière à la musique de Moreish Idols. Parfois, on touche à des ambiances plus oniriques, comme sur Green Light, parfois on retombe dans une matière plus directe et post punk, sur ce Chum incisif.

Avec ce second EP, Moreish Idols se positionne donc comme un groupe à suivre grâce à des compositions intelligentes, et une liberté de ton canalisée de telle manière à ne pas trop en faire. D'aucun trouveront peut-être la musique du groupe un brin pompeuse, intellectualisée à un point qu'elle pourrait en devenir pédante. Mais qu'importe, une telle volonté de s'émanciper de prismes éculés ne peut que vous laissez impatient de voir la suite.
tracklisting
    01. NOCTURNAL CREATURES
  • 02. BETWEEN THESE EARS
  • 03. GREEN LIGHTS
  • 04. CHUM
titres conseillés
    NOCTURNAL CREATURES, BETWEEN THESE EARS
notes des lecteurs
Du même artiste