logo SOV

Moreish Idols

Float EP

Moreish Idols - Float EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.08.2022
Label :Speedy Wunderground
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 18 août 2022
Bookmark and Share
Moreish Idols, tout juste auteurs de leur nouvel EP, risquent fort de devenir avec celui-ci l'une des nouvelles sensations d'Outre-Manche.

En effet le groupe originaire de Falmouth en Cornouailles, et aujourd'hui installé à Londres, a signé sur le label Speedy Wunderground dirigé par Dan Carey, sur lequel on trouve des noms comme black midi ou Black Country, New Road. La musique proposée par le combo a d'ailleurs un air de ressemblance avec celle de ces groupes, notamment dans cette façon de construire, à la manière de certains peintres, des assemblages atypiques qui forment au final un rendu cohérent (on est de ce fait guère étonné que le leader du groupe cite Rauschenberg comme influence).

Le premier titre de l'EP, Hangar, sonne comme un mélange entre du post-punk et Sleaford Mods (dans cette façon de scander les paroles plutôt que de les chanter) et s'avère un morceau fort intéressant qui met d'entrée la barre très haute. Si on peut trouver le titre un peu trop dans la veine de ce qui a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années en Grande-Bretagne, il possède un truc en plus : un saxophone aux sonorités krautrock qui en fait tout le sel. Le titre suivant, W.A.M, est dans la même veine et fonctionne tout aussi bien que le morceau d'ouverture.

Moreish Idols pourraient poursuivre dans cette veine, d'autant plus qu'elle fonctionne à plein, mais créent avec When The River Runs Dry une rupture de ton et de style avec un titre mid-tempo qui sonne presque comme une ballade. L'EP se termine sur l'excellent Speedboat, un morceau entre indie rock et post-punk qui montre un groupe extrêmement créatif et musicalement très inventif.

Avec cet EP, Moreish Idols frappent d'entrée très fort. On a hâte d'entendre la suite.
tracklisting
    01. Hangar
  • 02. W.A.M.
  • 03. When the River Runs Dry
  • 04. Speedboat
titres conseillés
    Hangar - Speedboat
notes des lecteurs