logo SOV

Night Swimming

No Place To Land EP

Night Swimming - No Place To Land EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 27.09.2024
Label :Night Swimming
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 24 septembre 2024
Bookmark and Share
Dès les premières mesures, la musique de Night Swimming vous enveloppe de douceur. Malgré un line-up rock - deux guitares, une basse et une batterie - la musique est aérienne. Un sentiment d'extase se développe avant même l'arrivée de la voix cristalline de la chanteuse qui confirme que cette musique est faite pour glisser dans la nuit, comme une baignade dans une eau calme, tempérée et bienveillante.

Le quintet est réparti entre deux lieux avec un profond enracinement artistique mais aux ambiances bien différentes. Bath, plus tranquille, est une ville romaine qui a toujours ses thermes millénaires, son université et a notamment hébergé Jane Austen. Bristol, à l'ambiance franchement urbaine, est une ville portuaire connue pour son street art et pour être le berceau du trip-hop. Ces deux environnements si différents fournissent un décor riche pour un groupe qui aime écrire dans les cafés.

Night Swimming n'ont certes pas inventé le shoegaze et Meg Jones n'est pas Elizabeth Frazer, mais de cet héritage ils font quelque chose d'intéressant, et que demander de plus à un groupe que de faire de bonnes chansons ? Let That Be Enough est même une grande chanson qui prend gentiment aux tripes.


Les membres du groupe se sont rencontrés sur les bancs de l'université alors qu'ils étudiaient la musique, on entend qu'ils savent ce qu'ils font, mais loin de nous servir un exercice académique de musicologie, ils utilisent leur savoir faire pour extraire des sons de leurs instruments qui viennent résonner avec nos sentiments. Comme d'autres avant eux ont fait fructifier l'héritage de Cocteau Twins, à l'image de Beach House, Wolf Alice et plus récemment White Flowers, Night Swimming se devaient de développer leur style.

Avec des chansons largement rodées sur scène, Peter Miles, leur producteur, les a poussés à adopter une approche très organique en studio. Tous les titres ont été enregistrés live sur des bandes avant que le mix ne soit enrichi en ajoutant différentes couches et détails qui permettent une promenade stimulante dans leur univers qui apparaît à la fois familier et fourmillant de détails inattendus.

Juste quand on pensait avoir tout entendu en matière de shoegaze, Night Swimming nous montrent qu'il y a encore des routes qui valent la peine d'être explorées. Ils ont été sélectionnés par le Supersonic pour leur premier They're Gonna Be Big Festival en octobre, l'occasion de faire plus ample connaissance avec ce groupe prometteur.
tracklisting
    01. Evergreen
  • 02. Let That Be Enough
  • 03. Mirror
  • 04. Warmer
  • 05. Five-Year Plan
titres conseillés
    Evergreen - Let That Be Enough
notes des lecteurs