She's In Parties auraient aussi bien pu s'appeler Mrs Brightside en référence à la chanson de The Killers pour clarifier leurs velléités pop et leur envie de faire bouger les stades. Car même si le chant sur Puppet Show fait furieusement penser à Cocteau Twins, et s'ils ont emprunté leur nom à un single de Bauhaus, leur musique est bien loin de la new wave tendance gothique du début des années 80s. C'est plus vers la new wave de variété qu'il faut aller chercher, avec des guitares saturées mais gentilles comme du hard FM que New Order parodiait dans Touched By The Hand Of God.
Comme leurs clichés promo faussement rétro, leurs mélodies sont écrasées par une production lourdingue et artificielle, comme du Wolf Alice maquillé pour Instagram. C'est dommage car il y a de bonnes idées et des morceaux avec du potentiel, mais She's In Parties ont viré dans la farce guimauve des années 80, celle où les groupes se retrouvaient dans des studios trop chers, avec trop d'effets et trop d'équipements pour trafiquer leurs idées. Et comme pour être sûr de refaire les erreurs du passé, c'est Stephen Street, producteur des Smiths, Blur ou Kaiser Chiefs, qui est responsable de ce massacre.
D'un coup de multi effet, ils auraient pu prendre une direction plus aérienne mais le créneau est déjà encombré. Il est pourtant facile d'imaginer Ballad Of The Broken Nebula avec plus de flanger sur la guitare (et moins de Brian May), des paroles en yaourt, des masses d'écho sans boniment. Le NME présente le groupe comme la réponse de Colchester à Cocteau Twins mais, chez nous, Les Inrocks attendent toujours la réponse de Montélimar aux Rita Mitsouko, et on ne s'en porte pas plus mal.
Alors que les chansons de She's In Parties s'interrogent sur l'impact néfaste des réseaux sociaux, il est encore temps pour ce jeune groupe d'assumer son côté pop et de développer l'identité qui leur ouvrira les portes des stades. En attendant, je leur suis reconnaissant de m'avoir fait remettre sur la platine Burning From The Inside qui ouvre sur un She's In Parties plus inspiré.
tracklisting
01. Puppet Show
02. The Man
03. The Times
04. FSM
05. Ballad Of The Broken Nebula
titres conseillés
The Man - The Times
notes des lecteurs
Disk full (/tmp/#sql-temptable-3b3-5b1af-2c24.MAI); waiting for someone to free some space... (errno: 28 "No space left on device")