Birmingham, ville cosmopolite et très accueillante, sait produire autre chose que des bandits à casquette cool et au regard bleu acier. Notre nouveau coup de cœur musical issu de la cité des Midlands se nomme Overpass., quatuor en activité depuis 2021 et ayant distillé depuis plusieurs singles au compte-goutte mais dont la qualité ne saurait être démentie. C'est en 2024 que leur premier EP From The Night nous est dévoilé par ce groupe totalement passés sous nos radars, notamment lors d'une première prestation au Supersonic à Paris en 2023, alors seulement armés d'une minuscule poignée de titres. Nous actionnons aujourd'hui notre fidèle boîte à « mieux vaut tard que jamais » et nous lançons dans l'exploration du second EP d'Overpass. intitulé Dependent.
Cinq nouveaux titres de pur indie rock, avec guitare bien fuzzy et un chant parfaitement posé. Pas de hurlements ou de saturations débridées, Overpass. font dans le clean et l'efficace. Batterie hyper dynamique, belle ligne de basse mais qui n'écrase pas tout, et surtout ce sens de la mélodie catchy, qui reste dans la tête longtemps après avoir coupé la lecture. Le single d'ouverture Be Good To Yourself met tout de suite dans l'ambiance, on commence dès la première écoute à taper du pied, emportés par son rythme entrainant. On retrouve par la suite de belles nuances, certaines aux allures un peu indie pop 90s comme dans Like No Other, d'autres beaucoup plus suaves avec Slow. Nous sommes face à un registre plutôt classique mais lorsqu'il est parfaitement interprété, cela ne créé aucun ennui.
Take It Or Leave It prend des allures power pop, ça bondit, ça brille pas mal, le morceau nous évoque la verve encore juvénile des débuts d'Inhaler, Circa Waves ou il y a un peu plus longtemps, Ash. Un réel soin est apporté aux arrangements, le groupe nous fait bien vite comprendre qu'il maitrise son art, et que malgré le jeune âge de ses membres, Max Newbold au chant et à la guitare, Elliot Rawlings à la guitare, India Armstrong à la basse et Jake Bishop à la batterie, nous n'avons plus affaire à des débutants.
Le titre de clôture Dependent dégage un charme fou, les harmonies vocales ainsi que les montées dans les aigues sont très accrocheuses, et le refrain avec ses envolées de guitares est assez saisissant. C'est tout bonnement beau et bien fait, un rock teinté de pop racée, classieux, une formule qui ne peut qu'assurer à Overpass. de remplir les salles au Royaume-Uni pour leur tournée de ce mois de mars. Des salles avec une belle petite renommée, comme la Scala à Londres et l'O2 Institute à Birmingham, leur promettant un show à la maison couronné de succès.
Overpass. continuent leur percée de façon brillante, Dependent nous offrant une sélection de singles à l'immédiateté incontestable, des plus percutants et tellement bien écrits. Leur style simple et sans fioritures est une garantie de succès, et nous attendons maintenant avec impatience un nouveau passage en France.