Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.03.2025
Label :Gravity Records/Capitol Records
Rédigé par
Pierre-François Long, le 14 mars 2025
Nothing Compares To Nineteen constitue le premier EP de Fiona-Lee Till, qui se fait donc appeler par son seul prénom, et qui en a écrit seule les six titres.
Dans ses interviews, elle évoque comme principales influences Jeff Buckley, PJ Harvey, Sam Fender et, plus surprenant, Bruce Springsteen. Mais en effet, c'est le nom du Boss qui vient immédiatement à l'esprit à l'écoute du titre d'ouverture, qui donne son nom à cet EP. Une excellente entrée en matière, qui sonne surtout comme très aboutie pour le premier titre d'un premier effort, aux paroles sombres, puisqu'évoquant le suicide d'un (jeune) proche, mais qui est aussi porteur d'espoir avec cette énergie toute Springsteen-ienne. Fiona-Lee est en outre dotée d'une voix très intéressante, n'allant pas sans rappeler celle de Hannah Reid (London Grammar).
Mother démarre lentement, puis repart sur le même tempo que le titre précédent. C'est toujours parfaitement exécuté et, répétons-le, remarquablement maîtrisé pour une première galette. Through It All enfonce le clou, avec l'irruption d'un saxophone, qui sonne très Clarence Clemons. La production de ce titre est très intéressante, avec un bon équilibre des instruments, et surtout une dynamique très étudiée.
Avec When I'm Wake Up I'm Sad, le tempo se ralentit et des chœurs viennent se rajouter. Le côté très lisse et sans aspérités de ce titre le plombe un peu en lui donnant un côté un peu trop FM pour être honnête malgré une outro qui s'enflamme un peu plus. Lavender ralentit encore le tempo, mais ce titre apparaît nettement plus « habité » et moins évident que le précédent. Il manque toutefois un petit quelque chose pour que ça décolle complètement.
Heureusement, To Make Me Feel Good qui clôt cet EP relève le niveau et sonne comme étant son meilleur titre, porté par une très belle partie de batterie et un saxophone virevoltant. Pas de doute, c'est le E Street Band des années 80 qui revient !
Un premier EP de Fiona-Lee très abouti donc pour (au moins) deux tiers des titres, et qui s'annonce donc très prometteur pour la suite.