logo SOV
Archie Bronson Outfit - Coconut
Chronique Album
Date de sortie : 01.03.2010
Label : Domino Records/PIAS France
4
Rédigé par Johan, le 6 mars 2010
Bookmark and Share
Après quasiment quatre années d’absence, Archie Bronson Outfit refont vibrer leurs instruments sur disque, toujours fidèles à Domino Records. Moins bourru mais toujours aussi torturé, ce troisième album parvient à égaler le déjà très bon Derdang Derdang. Car, comme un bon vin, le groupe sait s’améliorer avec l’âge. On pardonnera donc à Coconut de sortir après une si longue période d’errance pour les fans du blues-rock crasseux des trois barbus.

La guitare est affûtée, la basse directe, la batterie militaire et Sam Windett au meilleur de son angoisse. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, Coconut se laisse davantage apprécier sur la longueur. Ici, peu de titres immédiats à l’image des mémorables Cherry Lips et Kink de Derdang Derdang, la plupart sont enveloppés d’une saturation qu’on nous jette en pâture et dont on pique les différents riffs et sons jour après jour.
L'album propose une atmosphère oppressante, que nous laissait envisager par a-coups le second effort. Envahissant de bout en bout, Coconut est certainement l'œuvre la plus aboutie de la formation londonienne et fait ressortir du placard ce vieux cliché si moult fois usité mais en l’occurrence tellement approprié : Coconut est l’album de la maturité !
Le chant, habité, déploie une nouvelle fois ses personnalités à travers l’album : inarrêtable sur Wild Strawberries et Harness (Bliss), fulgurant sur les perles Hoola et Shark's Tooth, reposé sur Bite It & Believe It et Hunt You Down, secondé par les chœurs de ses comparses sur Magnetic Warrior et Run Gospel Singer. Mises en avant mais intentionnellement étouffées par un son sixties, Sam Windett martyrise ses cordes vocales pour un rendu sale et authentique.

Suivant un cheminement discographique à la Black Rebel Motorcycle Club – sans toutefois passer par la case acoustique –, Archie Bronson Outfit apportent ainsi une touche encore plus psyché et noisy à leur blues électrique, n’hésitant cependant pas, comme à leur habitude, à se frotter subtilement à la folk et la pop. Un grand groupe renaît.
tracklisting
    1. Magnetic Warrior
  • 2. Shark's Tooth
  • 3. Hoola
  • 4. Wild Strawberries
  • 5. Chunk
  • 6. You Have A Right To A Mountain Life / One Up On Yourself
  • 7. Bite It & Believe It
  • 8. Hunt You Down
  • 9. Harness (Bliss)
  • 10. Run Gospel Singer
titres conseillés
    Hoola
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste