logo SOV

Stealing Sheep

Not Real

Stealing Sheep - Not Real
Chronique Album
Date de sortie : 13.04.2015
Label : Heavenly Recordings
45
Rédigé par Johan, le 11 avril 2015
Bookmark and Share
Stealing Sheep poursuivent leur petit chemin parsemé de fleurs psychédéliques, de pépites expérimentales et de gemmes répétitives. Suite au Into The Diamond Sun, premier album à la psych folk redoutable paru en 2012, le trio liverpuldien s'est tenu bien occupé. Après avoir tourné avec de nombreuses formations telles que Alt-J et St. Vincent, plutôt que s'atteler aussitôt à leur second disque, les trois artistes en ont décidé tout autrement : elles ont en effet notamment participé à un show durant lequel elles revisitaient les compositions de David Lynch, et ont également interprété live durant plusieurs soirs la bande-originale du film de science-fiction culte La Planète Sauvage.

Trois ans plus tard, les voici de retour avec un second disque forcément assez éloigné de son prédécesseur. Moins éparse, Not Real parvient à concentrer toute la folie et créativité du trio en dix titres à la fois plus indépendants et liés les uns aux autres. Sans perdre de sa fraîcheur, le son de Stealing Sheep allie la spontanéité et la singularité qui émanaient de Into The Diamond Sun avec une minutie et une complexité qui permettent d'aller de l'avant dans un parcours encore certes très jeune mais déjà bien accompli et maîtrisé à ce stade.

Davantage dream pop que la psych folk à laquelle nous a habitués le trio, la plage d'ouverture Sequence mixe sonorités seventies à une modernité à la Au Revoir Simone. Entre nappes de synthés et trois voix mélodieuses qui s'entremêlent, l'ambiance nous emmène dans un Woodstock uchronique qui aurait eu lieu dans la Monument Valley. Apparition va ensuite à contre-sens, dévoilant une atmosphère sombre tout en conservant une rythmique entraînante. Les instruments et les handclaps, d'abord sobres et apaisés, montent crescendo pour terminer sur une rythmique et des harmonies vocales envoûtantes.



« Don't let the daytime fool you that you're not real ». D'envoûtement, il en est d'ailleurs clairement question dans la chanson titre et premier single Not Real. Dès la première phrase, d'apparence monocorde et pourtant si irrésistible, la pop expérimentale du morceau nous emporte pour un voyage à la frontière d'Ariel Pink et Eleanor Friedberger (The Fiery Furnaces).
Plus loin, Greed rempile dans la répétition hypnotique et l'electronica invincible. Pierre angulaire du disque, ce bijou psych folk s'évade dans une synth pop métronomique à mi-chemin entre Santigold, Yeasayer et Warpaint. L'exotica de plus en plus prégnant nous embarque dans un univers assez décalé et qui semble pourtant si naturel chez Stealing Sheep, et les voix des trois chanteuses ici se succèdent, dans des tonalités bien différentes et tellement fusionnées entre elles.

Entre-temps, This Time peut paraître anecdotique et trop proche des débuts hippies du trio mais s'avère finalement indispensable, comme toute piste que comporte cet album. A priori simple par rapport aux deux titres entre lesquels elle se situe – même si fortement entraînante –, This Time offre en réalité une progression musicale plutôt unique, dérivant à mi-chemin dans une ligne mélodique différente, plus posée, quand, trente secondes plus tard, le refrain s'offre des sonorités renouvelées où les voix et la rythmique se font plus rock, plus dynamiques.
La seconde moitié d'album n'est pas non plus en reste : entre le froid et imparable Chairlift-esque Deadlock, la douce pause acoustique Evolve And Expand et le complet She, Not Real n'a clairement rien à envier à l'efficacité et la diversité de Into The Diamond Sun.

On pouvait redouter le syndrome du deuxième album pour Stealing Sheep tant elles ont su nous faire languir pour ce Not Real, mais il n'en est rien. Not Real, même s'il n'a pas l'impulsivité et la naïveté du premier opus, n'en est pas moins original dans un paysage musical où les Alt-J et autres Django Django se font encore étonnamment trop rares. Un must have pour tout adepte de musique qui sort des clous et nous entraîne sur un chemin parsemé de fleurs psychédéliques, de pépites expérimentales et de gemmes répétitives.
tracklisting
    01. Sequence
  • 02. Apparition
  • 03. Not Real
  • 04. This Time
  • 05. Greed
  • 06. Deadlock
  • 07. Evolve
  • 08. Sunk
  • 09. Love
  • 10. She
titres conseillés
    Greed, Not Real, She, Deadlock
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste