logo SOV

Throws

Throws

Throws - Throws
Chronique Album
Date de sortie : 10.06.2016
Label : Full Time Hobby
35
Rédigé par Louise Beliaeff, le 20 juin 2016
Bookmark and Share
Ils ne sortent pas de nulle part, non. Mike Lindsay et Sam Genders ont derrière eux un déjà riche passé musical notamment avec le groupe Tuung. Connus pour leurs expérimentations instrumentales, les deux amis changent légèrement de registre pour former Throws. Leur tout premier album au titre éponyme signé chez Full Time Hobby semble regorger de trouvailles. Mais l'ensemble forme-t-il vraiment un tout cohérent ?

Le premier titre, The Harbour, déjà sorti depuis trois mois, commence par une dégringolade d'arpèges entre les deux guitares. Puis les choeurs entrent, a capella en voix de tête avec une reverb poussée à l'extrême pour un effet hymnique original. Le morceau, écrit depuis leurs studios surplombant le port de Reykjavik en Islande est une ode à la différence ainsi qu'à la volonté de s'assumer tel qu'on est. Le clip en est une parfaite illustration puisqu'on peut voir un homme singulier en train de skier... sur la tête. Assumer l'originalité et la prôner comme une qualité, voilà leur motto.

Au bout du deuxième morceau, Punch Drunk Sober, la voix en reverb doublée à l'octave commence déjà à faire entendue. C'est dommage car les interludes sont bien pensés et dynamisent avec force le morceau. Rompant avec l'aspect linéaire de la chanson, on sent que les interludes et toutes les petites expérimentations sont le vrai travail de ce nouveau groupe. La voix est traitée en parler sur le dernier morceau de l'album Under The Ice. Tel un narrateur, le chanteur pose ses mots sur les sons des instruments à cordes. Une fois n'est pas coutume, c'est original.

Nouvelle surprise, Silence In Between rappelle les influences folk du duo. La ballade acoustique renvoie vers Simon And Garfunkle ; elle met en musique la volonté de toujours s'améliorer : « I'll will try to be a better man ». A grand renfort de violons mélancoliques, le titre est agréable sans briller par son originalité. Dans le style ballade, Sun Gun nous intéresse davantage que Silence In Between. Le début au piano et est relayé par un interlude en guitare/voix qui pourrait nous faire hérisser les poils. Au terme des cinq minutes, les violons et leur fameuse charge émotionnelle reprennent la mélodie.

A titre de comparaison, High Pressure Front est un drôle d'oiseau. Des paroles scandées en homorythmie sur une même tonalité, un tapis sonore inquiétant, des percussions, des cordes jouées en pizzicato, le morceau termine enfin par un bon son rock pêchu qui claque. Même délire d'expérimentation sonore sur Play The Part. On croit entendre des fantômes, ou alors était-ce le vent ?

On ne peut pas dire que l'album est monotone. Entre Knife et Bask dans lesquels le groupe expérimente la boîte à rythme clopinante et Learn Someting qui sonne quasi antillais, Mike Lindsay et Sam Genders semblent vouloir explorer les possibilités musicales. Il y a beaucoup de recherche, des idées très originales et peu voire jamais entendues mais le tout paraît presque un peu trop foutraque et manque de cohérence. Il ne manque pas grand chose pour que le projet prenne tout à fait. Ce n'est pas le talent qui est à confirmer mais l'harmonie des dix morceaux, à suivre.
tracklisting
    01. The Harbour
  • 02. Punch Drunk Sober
  • 03. Silence In Between
  • 04. High Pressure Front
  • 05. Knife
  • 06. Sun Gun
  • 07. Bask
  • 08. Play The Part
  • 09. Learn Something
  • 10. Under The Ice
titres conseillés
    Knife, High Pressure Front
notes des lecteurs
Du même artiste