logo SOV

Kaiser Chiefs

Interview publiée par Fab le 11 février 2005

Bookmark and Share
Annoncés depuis plusieurs mois comme de futurs stars, Kaiser Chiefs reviennent ce mois-ci avec le single Oh My God, leur excellent premier album étant attendu pour le 7 mars. Petite rencontre avec Simon Rix, bassiste du groupe...

On ne vous connait pas vraiment en France, est-ce que tu peux nous présenter Kaiser Chiefs ?

Trois d'entre nous, Nick (batteur), Peanut (claviers) et moi (basse), nous sommes rencontrés à l'école. Nous avons joué dans beaucoup de groupes différents durant nos études puis nous avons rencontré Andrew et Ricky dans des clubs de Leeds quand nous avions 17 ans. Nous avons tous continué à jouer dans des groupes des alentours de Leeds puis nous avons formé Kaiser Chiefs en mai 2003.

Pourquoi avoir choisi de vous appeler Kaiser Chiefs ?

Les Kaizer Chiefs, avec un z, sont une équipe de football d'Afrique du Sud très liée avec notre équipe locale, Leeds United, et nous aimons beaucoup ce nom. Nous pensons qu'un groupe de rock et une équipe de football fonctionnent de la même manière, chacun des membres possède un rôle précis pour que tout fonctionne parfaitement. Le plus important est quand même que nous aimons la façon dont sonne notre nom.

D'où tirez-vous vos influences ?

Nous aimons principalement les groupes britanniques de ces 50 dernières années, plus particukièrement Blur, Madness, The Clash, The Beatles, The Kinks, Dexys Midnight Runners, The Jam et beaucoup d'autres.

Votre premier single est sorti l'an dernier chez Drowned In Sound puis vous avez signé un contrat avec B-Unique. Comment tout cela s'est-il passé ?

Drowned In Sound aimaient beaucoup le groupe. A l'époque ils avaient déjà sorti quelques singles pour des petits groupes alors nous leur avons demandé de faire la même chose pour nous, ce qu'ils ont accepté. Notre idée était de nous faire connaître pour réussir à signer un gros contrat avec une vraie maison de disque. Nous avons continué à écrire des chansons, à donner des concerts... jusqu'à une tournée avec The Ordinary Boys. Ils ont parlé de nous à leur maison de disque, B-Unique, que nous avons rencontré par la suite. Nous nous sommes rendus compte que ce label a signé quelques uns de nos groupes préférés dans le passé, y compris les Super Furry Animals. Il était important pour nous de travailler avec des personnes aimant le groupe et désireuses de bien nous promouvoir. Certains groupes n'arrivent pas à bien travailler avec les majors mais nous avons compris que B-Unique croyaient vraiment en nous et qu'ils voulaient vraiment nous aider.

Toutes les copies de Oh My God ont été vendues très rapidement, pourtant les chansons figurant sur le CD n'étaient que des démos ! Vous vous attendiez à un tel succès ?

L'été précédant la sortie du single, nous avions enregistré quelques démos que nous avions par la suite envoyées à quelques personnes. Le NME avait aimé nos chansons, et quelques maisons de disques voulaient sortir un single à cette époque. Les trois chansons figurant sur le CD figuraient donc parmi nos démos enregistrées en août 2003, nous espérions juste réussir à avoir quelques diffusions à la radio et gagner quelques fans à nos concerts. La sortie de Oh My God a eu lieu en mai 2004 et nous avons été agréablement surpris par la réaction des gens, tout le monde aimait la chanson et cela a créé une sorte de buzz autour de nous. Nos concerts étaient complets, le single passait à la radio et à la TV, ce qui nous a permis d'entrer directement à la 66ème place des charts alors que seulement 1000 copies du CD avaient été mises en vente !

Ca ne te gêne pas que certaines personnes revendent ces CDs à des prix exhorbitants sur Ebay ?

Il y a des avantages et des inconvénients. J'aimerais que le plus de personnes possible possèdent nos disques, c'est génial de voir autant de demande pour notre musique. Même moi je n'ai pas de copie de ce single !

Oh My God va être réédité ce mois-ci, quels sont les principaux changements entre les deux versions ?

Nous aimons beaucoup l'originale mais l'enregistrement avait eu lieu dans notre chambre ou dans des salles de répétition avec de vieux micros et le peu d'équipement que nous possédions à l'époque. C'était génial de pouvoir écouter le résultat de notre propre travail mais le son était loin d'être parfait. Les voix sont beaucoup plus réussies sur la nouvelle version, le son y est aussi plus clair. Je pense vraiment que le morceau est assez réussi pour devenir un classique.

La vidéo de la première version était vraiment très réussie, pourquoi en avoir filmée une nouvelle ?

L'ancienne vidéo pour Oh My God était vraiment très bien, elle collait parfaitement avec la chanson et l'esprit du groupe à cette époque. Celle que nous avons faite à l'occasion de la réédition me plait beaucoup également, elle représente en quelque sorte le tour du monde des Kaiser Chiefs.

I Predict A Riot est entré à la 22ème place des charts il y a quelques mois, tu crois pouvoir faire mieux avec Oh My God ?

Nous étions vraiment très heureux d'être à la 22ème place et ce serait fantastique d'atteindre le top20 avec Oh My God. Tout dépend des autres disques devant sortir la même semaine mais j'ai entendu dire qu'un top10 serait envisageable, ce qui serait vraiment incroyable pour nous !

Votre album devrait bientôt sortir, vous êtes contents du travail effectué avec Stephen Street ?

C'est un peu un héros pour nous car nous aimons tous Blur et les Smiths. Nous sommes ravis qu'il ait voulu travailler avec nous et il a fait un travail vraiment brillant même s'il n'a pu s'occuper que de la moitié du disque à cause de son emploi du temps. Les autres chansons ont été prises en charge par Steve Harris, il a travaillé dans le passé avec U2, Dave Matthews Band et Kula Shaker. Nous n'avions pas prévu de travailler avec lui car nous espérions tout enregistrer avec Stephen Street mais il a fait du très bon travail.

Pourquoi avoir choisi d'appeler cet album Employment ?

Il y a beaucoup de raisons pour expliquer ce titre. La plupart des chansons qui composent le disque ont été écrites avant notre signature chez B-Unique. A cette époque nous tentions de vivre en écrivant des chansons, en répétant et donnant des concerts, tout en ayant un véritable job pour gagner de l'argent. Et puis le principal est que nous aimons ce titre, il sonne comme un titre d'album classique !

Graham Coxon participe à ce disque de façon bien étrange, tu peux me raconter cette histoire ?

Il démarre sa moto au début de Saturday Night ! Nous sommes tous fans de Blur et de Graham Coxon et nous n'avons pas arrêté de parler d'eux avec Stephen Street. La démo de cette chanson comportait un bruit d'allumage, et quand Stephen l'a écoutée il s'est souvenu que Graham Coxon adore sa moto. Saturday Night est sa chanson préférée sur le disque et il lui a alors demandé de venir avec sa moto pour participer au disque. Cela nous a aussi donné l'occasion de le rencontrer, ce qui était vraiment génial.

La scène musicale de Leeds comporte beaucoup de groupes, quels sont les meilleurs selon toi ?

Mes deux préférés sont les Cribs et Duel. Beaucoup de groupes émergent là-bas actuellement, il n'y a pas un style particulier mais plutôt beaucoup de bons disquent qui sortent. Je pense que tout cela est lié au fait que la scène Dance était très renommée à Leeds il y a quelques années mais que les choses ont évolué.

L'été dernier vous avez participé au Carling Week-end, tu en gardes un bon souvenir ?

Nous sommes allés à toutes les éditions du festival jusqu'à maintenant, alors ce fut fantastique d' y jouer. Je me souviens que durant l'édition 2003, Andrew avait dit que nous serions sur scène lors de l'édition suivante alors que le groupe n'avait même pas de nom à cette époque... et nous avons réussi ! Reading reste un très bon souvenir, le site est plus grand qu'à Leeds et il a aussi une plus grande portée historique, mais le concert de Leeds fut meilleur, jouer dans sa ville natale est toujours quelque chose d'important.

Quand vous verra-t-on en Europe ?

Nous allons faire une petite tournée en Europe en mai prochain, avec un passage à Paris normalement. J'espère que nous donnerons d'autres concerts dans le courant de l'année avec le plus possible de festivals également !